Gaufres salées aux carottes

La Chandeleur approche! A cette occasion, j’ai décidé de vous proposer une recette de gaufres salées aux carottes. Il faut croire que le dernier brownie m’a prouvé que ce légume valait vraiment la peine d’être cuisiné. Bonne ou mauvaise nouvelle : on ne sent pas vraiment la carotte dans cette préparation! C’est sa couleur orange vif qui nous rappelle que ces gaufres contiennent bien des légumes.

Ingrédients pour une douzaine de gaufres :

  • 500-600g de carottes (non épluchées)
  • 200g de farine au choix (ici 150g de blé + 50g de coco)
  • 100g de jambon
  • 50g de fromage râpé, ici mimolette
  • 50g de beurre
  • 4 œufs
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 cube de bouillon (facultatif)
  • fines herbes
  • sel, poivre

Gaufres salées aux carottes (7).jpg

Épluchez puis découpez les carottes en tronçons. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée additionnée d’un cube de bouillon, pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez les farines avec les œufs, le fromage râpé, la levure et le jambon coupé en dés.

Lorsque les carottes sont cuites, égouttez et mixez-les pour obtenir une purée lisse. Ajoutez la purée à la pâte. Déposez le beurre au contact de la purée chaude pour qu’il fonde et s’incorpore. Salez, poivrez et ajoutez des herbes au choix.

 

Vous devez obtenir une purée assez épaisse. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu de farine.

dav

Faites chauffer le gaufrier et déposez sur chaque plaque une belle cuillère à soupe de pâte. Laissez cuire 4-5 minutes selon la puissance de votre machine. Puis faites refroidir sur une grille le temps de tout cuire. Vous pouvez les réchauffer au four si besoin.

 

Vous pouvez les déguster avec une petite salade ou les servir en tartines avec des œufs ou de l’avocat par exemple. Ces gaufres se congèlent très bien également. Vous n’aurez qu’à les décongeler à 80 degrés pendant 10-15 minutes au four ou les sortir à l’avance et les laisser revenir à température ambiante.

Vue de l’intérieur :

dav

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé quel gaufrier j’utilisais. Je vous mets un lien ici si cela vous intéresse. C’est un modèle professionnel, on peut le retourner pendant la cuisson. J’en suis très satisfaite, il remplace l’ancien modèle plus basique que j’utilisais.

La recette imprimable se trouve ici.

dav

Bonne dégustation!

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mamanaparis dit :

    Super idée, merci! c’est top de pouvoir utiliser 2 types de farine, justement je me posais la question sur les utilisations. Merci

    J'aime

    1. Priscilla L. dit :

      Je trouve ça sympa de s’amuser avec les farines quand c’est possible. Si on veut faire lever la pâte, c’est mieux de mettre 50% de blé au moins, ensuite on se fait plaisir ! On peut ajouter des épices ou des herbes directement dans la page pour la parfumer.

      Aimé par 1 personne

  2. toutestditt dit :

    Ca me donne envie de tester, merci beaucoup 🙂

    J'aime

    1. Priscilla L. dit :

      Merci beaucoup, j’espère que la recette te plaira !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.