Sauce au caramel beurre salé

Pour la Chandeleur, j’ai voulu réaliser un gâteau de crêpes pour changer un peu de l’ordinaire. En effet, chez nous, les crêpes, pancakes et autres gaufres sont dégustées toute l’année. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les recettes associées à ce thème en cliquant sur « Chandeleur » dans le nuage de mots dans le menu à droite.

J’ai donc choisi de garnir mon gâteau de caramel beurre salé. Ici, je vous donne les proportions pour un grand bocal à confiture (385ml). Mais il m’en a fallu deux pour le gâteau réalisé avec les dosages de mes crêpes du week end, notre recette fétiche. A vous de voir en fonction de vos besoins.

Sauce au caramel beurre salé (1).jpg

J’ai suivi cette recette qui n’avait que des avis positifs. C’est très simple à faire, ne vous laissez pas impressionner si vous n’avez jamais fait de caramel.

Sauce au caramel beurre salé (11).jpg

Ingrédients pour un grand bocal à confiture (385ml) :

  • 160g de sucre
  • 80g de beurre demi-sel
  • 20cl de crème fraîche liquide*

J’ai essayé avec la crème entière et de la crème légère sans remarquer de différence notable.

Dans une casserole de taille moyenne, faites chauffer le sucre à feu moyen pour réaliser un caramel à sec (sans eau). Remuez régulièrement la casserole pour que l’intégralité du sucre fonde, sans laisser de cristaux. Vous pouvez éventuellement vous servir d’une spatule en bois  ou d’un fouet à fils, mais le mieux est de ne rien mettre dans le caramel.

Pendant ce temps, dans une deuxième petite casserole, faites chauffer la crème sans la porter à ébullition.

Lorsque vous obtenez un caramel homogène (attention à ne pas le laisser brûler), ajoutez la crème chaude hors du feu en plusieurs fois. Attention aux projections ! De grosses bulles vont se former. Attendez qu’elles réduisent pour verser plus de crème.

Remettez la casserole sur le feu et mélangez cette fois avec une cuillère en bois. Incorporez le beurre coupé en dés. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Si la crème paraît encore un peu liquide, poursuivez la cuisson en mélangeant sans arrêt quelques minutes de plus.

Versez votre sauce dans un bocal, laissez refroidir avant de déguster. Vous pouvez également le stocker au frais une fois que la sauce a refroidi. Concernant la durée de conservation, on trouve de tout sur Internet : de deux semaines à 3 mois. L’idéal est donc de le consommer rapidement. Ici le gâteau de crêpes a été mangé en 2 jours donc la question ne s’est pas vraiment posée 🙂

La recette imprimable est disponible ici. Dans le même style, j’ai également une recette de sauce au caramel qui pourrait vous plaire.

Bonne dégustation !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s