Pommes de terre à la suédoise (Hasselback) et sa sauce légère ail et fines herbes

Aujourd’hui c’est lundi, c’est donc le jour le jour idéal pour vous proposer une recette vegan. Pourquoi? Pour encourager le mouvement #lundivert et réduire sa consommation de produits animalier un jour par semaine par conscience écologique. C’est un petit geste comme un autre et pour moi, c’est une opportunité de plus pour vous proposer une recette différente.

Celle-ci est déjà super connue, mais je ne l’ai pas encore présentée sur le blog. C’est la recette toute simple qui en jette parce que les pommes de terre Hasselback (ou suédoises) sont super jolies 🙂

Pommes de terre Hasselback (suédoises) (5).jpg

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre type Bintje
  • fleur de sel
  • thym
  • paprika
  • ail

Pour la sauce :

  • 2 yaourts natures, ici faits maison*
  • 1 càs de crème fraîche épaisse ou mascarpone (facultative)*
  • 2 gousses d’ail épluchées et dégermées
  • persil ou ciboulette
  • sel, poivre

* Pour la version vegan, privilégiez des yaourts/de la crème au soja.

Préchauffez le four à 200 degrés.

Lavez et brossez les pommes de terre sous l’eau pour qu’elles soient bien propres. Le résultat dépend beaucoup de la variété choisie. Je ne jure que par les Bintje, que ce soit pour les cuire au four ou en frites.

Entaillez chaque pomme de terre dans le sens de la longueur à intervalles régulières sans aller jusqu’au bout. Pour cela, on peut la placer entre deux baguettes chinoises (voir photo) afin de préserver la base et garder la patate entière.

dav

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez d’huile d’olive. Parsemez des épices et herbes (ici paprika et herbes de Provence) au choix ainsi que de la fleur de sel.

dav

Enfournez pour 35 à 40 minutes, selon la taille des pommes de terre. Elles sont prêtes lorsque la chair est cuite et la peau bien dorée. Les tranches de patates vont s’écarter lors de la cuisson et cela rend vraiment bien esthétiquement.

dav

Pendant la cuisson, préparez la sauce en mélangeant les yaourts avec la crème épaisse, l’ail haché et les herbes. Salez et poivrez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Enfin réservez au frais en attendant le service.

dav

Hors lundi vert, elles accompagnent à merveille une viande ou un poisson. Je les ai servies la dernière fois avec des bägels saumon-avocat pour remplacer les frites. Gourmandise quand tu me tiens… Sinon avec une belle salade, des champignons, de l’avocat, du tofu, des noix… vous avez un repas complet vegan!

dav

La recette imprimable est disponible ici.

Bon appétit!

Publicités

4 réflexions sur “Pommes de terre à la suédoise (Hasselback) et sa sauce légère ail et fines herbes

      • faire la « promotion du mouvement vegan c’est faire la promotion de ces extrémistes qui menacent nos campagnes ; adieu veaux, vaches, cochons, couvées et place à des champs de soja à perte de vue !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s