Tarte à l’orange sanguine

Vite vite avant que ce ne soit plus la saison, il faut que je vous donne la recette de ma « tarte sanguine ». L’hiver n’est pas si triste avec cette profusion d’agrumes et de fruits exotiques (oui OK il vaut mieux consommer local mais avouons qu’on est un peu limité en fruits en ce moment).

Cette tarte est très simple à faire. Elle ne se compose que de 2 éléments. On peut étaler sa préparation sur 2 jours comme moi, si on le souhaite. Je me suis inspirée de cette recette pour le curd. Pour la pâte brisée, j’ai suivi la recette de Cyril Lignac comme j’ai l’habitude de le faire pour mes différentes tartes aux fruits. En ce moment j’ai un peu de mal à la travailler comme je le souhaite, je repasserai sûrement sur une pâte brisée sucrée la prochaine fois (comme ici). Elle est prévue pour 6 parts.

Tarte à l'orange sanguine (3).jpg

Ingrédients

Pour le curd :

  • Le jus de 3 oranges sanguines, soit 180ml environ
  • 40g de sucre
  • 2 œufs
  • 12g de maïzena
  • 20g de beurre fondu

Pour la pâte sucrée :

  • 180g farine
  • 95g de beurre pommade
  • 90 g sucre glace (1 càs pour moi)
  • 50g de fécule de pomme de terre
  • 30g poudre d’amande
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf

Préparation de la pâte

Commencez par la préparation de la pâte. La recette d’origine est visible ici. Dans le bol du robot équipé du batteur plat, mélangez le beurre avec le sucre glace, la poudre d’amande, la fécule et le sel. Quand le mélange est sableux, ajoutez l’œuf et la farine. Poursuivre sans insister jusqu’à ce que vous puissiez former une boule et travailler la pâte. Étalez-la sur une feuille Silpat. Puis foncez-la dans un cercle à tarte (24cm ici) et réservez au frais pendant au moins une heure.

Je vous donnerai bientôt une recette pour utiliser les éventuelles chutes de pâte.

Faites cuire la pâte à blanc pendant 20-25 minutes à 150 degrés.  Je n’utilise rien de spécial. Le fond de tarte ne bouge pas à la cuisson s’il a passé suffisamment de temps au frais.

Tarte à l'orange sanguine (4).jpg

Préparation du curd

Exceptionnellement, les fruits que j’ai utilisés n’étaient pas bio. Je n’en ai pas trouvées et j’avais troooop envie de ces oranges sanguines quand même. Vivons dangereusement ^^’ Je les ai donc frottées sous l’eau avant de retirer les zestes d’un fruit. J’en ai pressés 3 et j’ai recueilli environ 180 ml de jus.

Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre et la maïzena. Puis ajoutez le jus d’orange, le beurre fondu et les zestes. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Versez le mélange dans une casserole. Puis faites chauffer à feu moyen en remuant sans arrêt à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un fouet jusqu’à ce que la crème épaississe.

Tarte à l'orange sanguine (2).JPG

Dressage

Étalez tout le curd dans le fond de tarte et décorez avec des fruits frais, surgelés, des graines, des zestes d’agrumes, des meringues… Vous avez le choix! J’ai choisi des framboises, parce que j’avais en tête dès le début ce camaïeu de couleurs chaudes et ce mariage de saveurs acidulées. Je suis très satisfaite du résultat 🙂 Réservez au frais jusqu’au moment du service.

C’est un dessert léger et acidulé, idéal pour finir un repas sur une touche gourmande pleine de fraîcheur.

La recette imprimable se trouve ici.

Bonne dégustation!

dav

Publicités

2 réflexions sur “Tarte à l’orange sanguine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s