Samoussas au thon

Je rentre tout juste de nos vacances au ski et je suis quand même contente de retrouver ma petite routine et mon cher blog ❤ Voici une recette que j’aurais du partager cette semaine, mais impossible d’accéder à la version rédigée en ligne avant mon départ. Disparue! Heureusement que tout ceci est méticuleusement organisé et archivé :p

Ces samoussas étaient délicieux et il me tarde d’en refaire. Ils suivent la lignée des autres amuse-bouches Réunionnais typiques déjà présents sur le blog, à savoir : les bouchons, les bonbons piments ou encore les nems. J’ai choisi une version bien épicée au thon, assez proche je l’espère de ceux que l’on trouve au marché forain local.

Ingrédients :

Pour 45-50 samoussas

  • 280g de thon en boîte égoutté
  • 2 gousses d’ail
  • 13g de gingembre frais épluché
  • 2 piments oiseau*
  • 2 càc de cumin en graines
  • 1 càc de curcuma
  • Environ 2 càc de sel
  • 2 blancs de poireaux (environ le même poids cru que le thon)
  • 1 filet d’huile d’olive ou d’huile neutre
  • 5cl d’eau environ
  • 1 paquet de feuilles de brick (une dizaine de feuilles) **
  • farine et eau pour la « colle »

* 1 seul piment si vous n’avez pas l’habitude de manger épicé

** ou idéalement des « spring rolls pastry » disponibles dans les boutiques d’alimentation Asiatiques, trèèès loin de chez moi :/

Fendez vos poireaux dans la longueur, puis rincez-les à l’eau claire pour retirer les impuretés et émincez-les finement. Dans un pilon, écrasez l’ail épluché et dégermé avec le piment haché et le gingembre.

dav

Dans un wok, faites chauffer l’huile et ajoutez le cumin et le curcuma. Laissez roussir à feu vif 1 minute.

sdr

Ajoutez la purée d’épices écrasée au pilon et laissez cuire à nouveau 1 minute.

Ajoutez les poireaux émincés. Mélangez. Ajoutez un peu d’eau pour déglacer. Salez. Laissez les légumes cuire comme pour une fondue de poireaux, sur feu moyen, à couvert, environ une quinzaine de minutes. Les légumes ne doivent pas accrocher, si besoin ajoutez un peu d’eau.

dav

Lorsque les poireaux sont fondants, ajoutez le thon égoutté et émietté. Mélangez le tout et laisser cuire quelques minutes pour que l’ensemble soit homogène en goût. Goûtez et rectifiez si besoin. Attention, la préparation peut vous sembler un peu trop épicée à ce stade, c’est normal. Une fois que les feuilles de brick sont garnies et cuites, cela s’équilibre.

dav

Passons au pliage ! Découpez chaque feuille de brick en 5 bandes de largeur égale. Préparez une « colle » dans un bol en mélangeant de la farine avec de l’eau pour souder. Garnissez et pliez vos samoussas.

dav

Réservez sur des assiettes recouvertes de papier sulfurisé, à stocker au congélateur ou au frigo en attendant de les cuire.

dav

Faites-les frire dans de l’huile chaude pendant 3-4 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Enfin, réservez sur du papier absorbant pour retirer (une partie) de l’excédent de gras.

dav

La recette imprimable se trouve ici.

mde

Bonne dégustation!

dav

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.