Cake poires chocolat

Comme je le disais sur Instagram, je prends de plus en plus de plaisir à cuisiner les poires. Les recettes sur le blog s’enchaînent, aussi bien sucrées que salées. Cette version de cake gourmand avec des poires entières m’attirait depuis longtemps et j’ai été ravie d’avoir l’occasion de le préparer pour le goûter. J’ai trouvé des recettes appétissantes mais un peu trop ‘riches’ alors j’ai mis au point cette version sans sucre raffinée, sans beurre et néanmoins très gourmande.

Si mes enfants n’étaient pas tous emballés par son esthétisme, ils étaient unanimes sur une chose : « Maman c’est délicieux, tu peux en refaire quand tu veux ! »

dav

Ingrédients :

  • 3 ou 4 poires selon la taille
  • 200g de chocolat pâtissier, 52% cacao
  • 80g de farine de blé
  • 80g de poudre d’amande
  • 80g d’huile de coco
  • 80g de miel
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc de levure chimique
  • Quelques pépites de chocolat en topping, facultatives

dav

Dans une casserole faites fondre le chocolat au bain marie avec l’huile de coco.

sdr

Préchauffez le four à 180 degrés.

Pendant ce temps dans un saladier, mélangez les œufs avec le miel. Vous pouvez utiliser du sucre à la place, c’est juste que j’ai un stock phénoménal de miel et sirop d’agave bio donc je m’en sers en priorité.

dav

Ajoutez les poudres (blé, amande, levure, sel). Mélangez à nouveau puis versez le chocolat et l’huile de coco fondue. Mélangez encore.

dav

Versez la pâte dans un moule à cake chemisé si besoin. Le mien est usé et farceur alors je préfère assurer le coup avec du papier sulfurisé.

Épluchez vos poires et incorporez-les dans le cake cru. Ajoutez quelques pépites de chocolat pour plus de gourmandise si vous le désirez.

dav

Enfournez pour 45-50 minutes en vérifiant la cuisson à la fin dans une partie du cake qui n’est pas en contact avec un fruit. Autour des poires, le cake est fondant, tandis que le reste est bien moelleux. Attention, en début de cuisson, les poires peuvent se pencher un peu. N’hésitez pas à les repositionner correctement au début si besoin, le temps que la pâte autour commence à cuire.

Laissez refroidir avant de démouler.

dav

Juste après l’avoir tranché et photographié, j’ai englouti une part en moins de temps que nécessaire pour m’en rendre compte et tenter une vaine résistance. Il est hautement addictif ! Il est aérien, moelleux, savoureux… Un régal. Impossible de choisir mon préféré entre ce cake et le gâteau renversé dont je vous ai parlé il y a peu de temps.

dav

La recette imprimable se trouve ici.

D’autres recettes à base de poires sont disponibles ici.

Excellente dégustation !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.