Cheese naans

Qui n’aime pas les naans? Ceux qui n’y ont jamais goûté peut-être? Chez nous, tout le monde les adore! Il est donc grand temps de partager la recette avec vous. Cela me permettra également d’en faire plus souvent si tout est déjà renseigné ici.

Les cheese naans sont des pains indiens farcis au fromage, à la Vache Qui Rit que je n’achète qu’à cette l’occasion.

J’ai testé différentes techniques de façonnage pour obtenir un naan fin comme ceux qu’on mange au restaurant indien…en vain! Les miens sont encore un peu épais à mon goût. Cette version propose le compromis le plus satisfaisant selon moi pour avoir une bonne dose de fromage et un pain relativement plat.

Nous sommes 6 à la maison, donc n’hésitez pas à diviser les dosages si vous craignez d’avoir trop de naans :p

dav

Pour une douzaine de naans :

  • 12 fromages « Vache qui Rit »
  • 600g farine
  • 2 yaourts natures entiers, ici faits maison
  • 1 cas de sucre
  • 1 càc sel
  • 1 càc levure boulangère déshydratée
  • 160g environ d’eau tiède

Dans la cuve du robot, mélangez au crochet pétrisseur la farine avec les yaourts, le sucre, le sel, la levure. Ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène, non collante. Formez une forme avec les mains. Puis filmez le bol et laissez reposer pendant 1 heure.

Divisez la pâte en autant de pâtons que de naans souhaités. Retirez l’emballage des portions de fromage et mélangez à la fourchette pour obtenir une « crème » plus facile à étaler que le triangle de Vache Qui Rit.

Je vous propose 3 techniques différentes de façonnage, avec leurs avantages et leurs inconvénients selon moi.

Technique 1 :

Étalez un disque de pâte sur un plan de travail fariné, Silpat ou équivalent, puis déposez une cuillère de fromage. Formez une boule et étalez délicatement au rouleau avec la soudure vers le bas. Résultat chez moi : Le fromage fuit, même en manipulant la pâte avec douceur. Je me retrouve avec un naan qui ressemble à un muffin anglais xD

Technique 2 :

Étalez deux disques de pâtes de taille égale (divisez un pâton en deux). Sur un disque, répartissez le fromage à la cuillère en laissant une marge sur les bords. Déposez le deuxième disque dessus. Soudez les bords, en exerçant une simple pression avec les doigts. Résultat : pas de fuite, mais la double épaisseur rend forcément le résultat un peu épais. On peut essayer d’affiner un peu au rouleau.

Technique 3 :

Étalez un disque de pâte. Répartissez du fromage sur la moitié. Rabattez la deuxième moitié. Soudez les bords et étalez au rouleau. C’est mieux, ça ne fuit pas. Le résultat est plus fin qu’avec les 2 autres techniques, mais esthétiquement je préfère les naans ronds à ceux-ci en forme de « croissants ».

—- > J’ai donc choisi la technique 2.

Une fois façonnés, faites cuire chaque naan dans une poêle sans matière grasse à feu assez vif, environ 2 minutes sur chaque face. Vérifiez la coloration, les naans ne doivent pas noircir. Plus ils gonflent et mieux c’est 🙂 On peut également cuire au four à 210 degrés, mais je n’ai pas essayé. Pour ma part, je les cuis sur mon billig (crêpière électrique).

Réservez dans un plat à four recouvert d’une feuille d’aluminium en attendant le service. Vous pouvez également les passer au four à basse température un petit quart d’heure avant le repas pour les réchauffer.

Avant de servir, déposez un peu de ghee (beurre clarifié) sur les naans. Nous les avons dégusté avec du poulet tandoori.

dav

Nous nous sommes régalés pour le dîner et j’en ai refait le lendemain midi, parce que les cheese naans avaient ce petit goût de trop peu :p Alala quand on aime…

La recette imprimable se trouve ici.

D’autres recettes d’inspiration indienne : ici ou .

Bonne dégustation!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.