Verrines piña colada (ananas, coco, citron vert)

A la maison, on aime beaucoup les ananas, mais pas n’importe lesquels. De temps en temps, j’achète un ananas Victoria. Ils ne viennent pas de la Réunion, mon île natale, mais de Maurice (« l’île soeur ») alors d’un point de vue sentimental, ça me va aussi.

C’est une variété délicieuse, très parfumée et sucrée. Contrairement aux ananas encore verts qui arrivent d’Amérique Latine qu’on trouve aussi facilement en grandes surfaces, les ananas Victoria sont très petits. Une fois découpé, à la maison, on en mange 1 tranche chacun à la maison et l’affaire est réglée. C’est une immense frustration.

Cette idée de dessert m’est venue pour prolonger le plaisir sans augmenter l’impact carbone de cet achat écologiquement déraisonnable. J’avais imaginé des tartelettes avec un biscuit coco, recouvertes d’un curd ananas. Mais en cuisine, on n’est jamais à l’abri d’un imprévu (ou d’un epic fail) et de là sont nées ces verrines exotiques.

Je me suis inspirée de cette recette pour le curd. Le biscuit, quant à lui, a la même base qu’un rocher coco. Il s’agit donc d’une recette sans gluten et facilement adaptable aux régimes paléo (avec du sucre de coco) et cétogène (avec de l’édulcorant en substitut du sucre si besoin) parce que l’ananas est faible en glucides (11g/100g).

dav

Ingrédients pour 10 petites verrines :

Pour le curd

  • 120g ananas frais épluché, 1 soit petit Victoria
  • 45g sucre
  • 50 g lait/crème de coco (voir explication dans la partie « curd »)
  • 2 œufs
  • zestes de citron vert

Pour le biscuit

  • 65g blancs (2)
  • 120g coco
  • 20g sucre*

*que j’ai complètement oublié d’incorporer dans la recette, sans que ça ne me gêne outre mesure en fin de compte

Préparation du biscuit

Préchauffez le four à 150 degrés.

Une fois n’est pas coutume, on n’a pas besoin de robot pour cette recette. Il suffit de mélanger la noix de coco râpée avec les blancs d’œufs et le sucre à la main, avec une spatule en bois par exemple. On obtient une pâte un peu collante. Je l’ai initialement foncée dans des moules à tartelettes, qui se sont avérés impossible à démouler par la suite.

Verrines piña colada - ananas coco citron vert (4).jpg

Je vous recommande donc d’étaler cette pâte sans chichis, sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une Silpat. Je doute que ce soit possible avec un rouleau à pâtisserie. On y arrive mieux avec les doigts mouillés. Le résultat peut se permettre d’être approximatif, puisqu’on va ensuite émietter le biscuit.

Enfourner pour une vingtaine de minutes jusqu’à ce que le biscuit soit doré.

Verrines piña colada - ananas coco citron vert (7).jpg

Laissez refroidir, émiettez comme un crumble et répartissez dans les verrines de votre choix. Si elles vous plaisent, vous pouvez trouver celles que j’ai utilisé ici.

Préparation du curd

Commencez par éplucher l’ananas. Retirez bien les « yeux ». Puis découpez-le en morceaux avant de le mixer finement. J’utilise un mixeur plongeur.

dav

Puis dans un cul de poule, mélangez tous les ingrédients sauf les zestes à l’aide d’un fouet. J’ai utilisé la partie solide de mon lait de coco, je pense que cela s’assimile à la crème au niveau de la texture pour le résultat final. Un lait de coco, comme ceux qui sont destinés à être bus par exemple (format Tetrapack), ne conviendrait pas à cette préparation.

dav

Versez ensuite cette préparation dans une casserole et faites cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elle s’épaississe, sans cesser de remuer.

dav

Laissez refroidir à température ambiante. Puis filmez et réservez éventuellement au frais si vous étalez la réalisation des verrines sur 2 jours.

Dressage

Enfin répartissez le curd bien froid sur le crumble de biscuit coco.

Ajoutez des zestes de citron vert pour parfumer.

Réservez au frais jusqu’au moment du service.

dav

Ces verrines seront idéales pour clore un repas sur une note fraîche et légère. On se demande souvent quoi proposer en dessert après un plat un peu riche (quand on a des invités j’entends, sinon la question ne se pose pas), celui-ci est tout à fait adapté.

La recette imprimable est disponible ici.

Bonne dégustation!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.