Gaufres sans matières grasses, sans sucre, sans lactose

Quand on part en vacances ou en roadtrip, j’ai l’habitude de préparer des gaufres liégeoises pour le petit déjeuner. Pas de couverts, pas de garniture, c’est facile et rapide à manger. Je les prépare à l’avance et je les congèle. Je les sors le matin, quand on en a besoin et on peut les faire durer quelques jours comme ça.

Lorsque j’ai vu cette version aux pépites de chocolat ici, je me suis dit que ça pourrait être sympa aussi pour varier, avec un avantage supplémentaire : l’absence de matières grasses! J’ai donc attendu d’avoir de la compote en stock pour l’essayer. J’ai repris recette et je l’ai légèrement modifiée, notamment pour utiliser de la farine semi-complète.

Comme je le disais sur les réseaux sociaux, on ne peut pas s’attendre à obtenir une texture semblable à celles des gaufres classiques avec cette version allégée. Il faut la prendre pour ce qu’elle est : une alternative moins calorique et satisfaisante comme snack ou à déguster au petit déjeuner.

C’est la première fois que je prépare des gaufres aux pépites de chocolat. J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de perte au moment de la cuisson, associée à l’odeur de chocolat grillé assez désagréable sur les plaques. Je les tenterai nature la prochaine fois, tant pis pour le côté pratique.

A qui s’adresse donc cette recette? Aux personnes qui souhaitent surveiller leur apport calorique, qui ont une envie de gaufre sans culpabiliser par exemple 🙂 Je sais que cela intéresse beaucoup les sportives. Sportifs masculins, n’hésitez pas à vous manifester !

Ingrédients :

  • 230g de farine T80
  • 230g de compote de pommes, sans sucres ajoutés
  • 2 œufs
  • 110g de pépites de chocolat (facultatives)
  • 1/2 sachet de levure

La recette est très simple. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier jusqu’à obtenir une pâte homogène, assez épaisse.

Faites chauffer le gaufrier. Déposez une belle cuillère de pâte sur chaque plaque. Laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et qu’elles se décollent toutes seules.

Laissez refroidir les gaufres sur une grille avant de les déguster ou de les congeler.

La recette imprimable est disponible ici.

dav

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé quel gaufrier j’utilisais. Je vous mets un lien ici si cela vous intéresse. C’est un modèle professionnel, on peut le retourner pendant la cuisson. J’en suis très satisfaite, il remplace l’ancien modèle plus basique que j’utilisais.

Quant à la petite palette en bois (matériau compatible avec les produits alimentaires), elle vient de chez mon partenaire ustensiles-et-cuisine.

Comme je suis assez accro aux gaufres, de nombreuses recettes sucrées et salées sont disponibles sur le blog. Cliquez ici pour les voir.

Bonne dégustation !

dav

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.