Flammekueche aux champignons et gorgonzola

Cela fait des années que je prépare des flammekueche régulièrement mais jusqu’à présent, je n’avais pas encore pris le temps de vous en parler sur le blog. C’est la recette de Chef Nini dont je me suis inspirée pour réaliser ces tartes flambées venues d’Alsace. Vous allez voir que c’est très simple à réaliser et que vous n’avez plus besoin d’en acheter si c’est votre cas.

Tout le monde connaît la tarte flambée classique aux petits lardons et aux oignons. Celle-ci est un peu plus originale avec un résultat tout aussi gourmand. C’est une bonne idée de mon amie Laë qui a été adoptée par tout le monde à la maison (l’idée, pas Laë!).

J’ai choisi de faire deux grandes flammekueche, à découper en parts et à partager lors d’un apéro par exemple, parce que c’est surtout comme ça qu’on la mange chez moi. Vous pouvez également opter pour un format individuel lors d’un repas classique. Avec une petite salade, c’est parfait.

J’ai utilisé un peu de farine semi-complète, mais la recette originale se fait avec de la farine blanche. J’aime bien jouer avec les farines quand c’est possible, c’est-à-dire lorsqu’il ne s’agit pas de pâtes levées, mais ce n’est pas une obligation.

dav

Ingrédients pour 2 grandes flammekueche

Pour la pâte :

  • 175g de farine t80
  • 200g de farine t65
  • 1 càc de sel
  • 15cl d’eau tiède
  • 7,5cl d’huile de colza

Pour l’appareil :

  • 2 càs de crème fraîche épaisse
  • 2 càs de fromage blanc
  • 200g de gorgonzola
  • 200g de champignons de Paris frais
  • 1 petit oignon émincé
  • sel*
  • poivre
  • muscade
  • persil frais

* J’aime utiliser du sel d’Himalaya dans les préparations naturellement salées, lorsque je veux simplement rehausser les saveurs

Préchauffez le four à 220 degrés.

Dans la cuve du robot équipé du crochet, pétrissez les farines avec le sel, eau et l’huile jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pour obtenir une pâte souple facile à travailler, je dose l’eau tiède et l’huile dans un même récipient et je verse le mélange petit à petit sur les ingrédients secs. Selon les farines choisies, vous aurez plus ou moins besoin d’eau. L’objectif est d’obtenir une pâte homogène et non collante.

Divisez la pâte en deux. Étalez assez finement chaque pâton sur un plan de travail fariné ou une Silpat (ou équivalent).

dav

Préparez la garniture. Pour cela épluchez et émincez l’oignon (un seul suffit pour les 2 flammekueche). Dans un bol mélangez la crème fraîche et le fromage blanc, puis salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade râpée au mélange. Lavez et émincez les champignons.

dav

Étalez le mélange crème/fromage blanc sur les deux pâtes. Puis disposez les lamelles d’oignons et de champignons. Enfin émiettez le gorgonzola.

Enfournez pour 10 minutes, puis passez éventuellement 5 minutes sous le grill pour que la tarte flambée dore bien.

Ajoutez quelques pluches de persil frais avant de servir.

dav

La version imprimable se trouve ici.

J’aime beaucoup le gorgonzola. Des recettes avec ce produit sont déjà disponibles ici et je pense en ajouter d’autres bientôt, si cela vous plaît aussi.

Bonne dégustation !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.