Parmentier de canard aux topinambours

Je n’en prépare pas souvent mais il s’agit d’une de nos recettes préférées en hiver. Elle est très simple à faire, il faut juste prévoir un peu de temps de préparation. C’est vraiment délicieux! C’est une variante un peu sophistiquée du hachis parmentier traditionnel. En effet, la viande hachée est remplacée par du confit de canard et j’ai choisi de donner plus de caractère à la purée de pommes de terre en faisant à la place une écrasée aux topinambours. Je me suis d’ailleurs demandé si on disait un ou une écrasé(e) et il semblerait que les deux soit acceptées, c’est donc le genre féminin qui prévaudra dans ma recette.

S’il est souvent méconnu ou peu utilisé, c’est parce que la forme biscornue du topinambour le rend plus difficile à éplucher qu’une patate ou qu’une carotte. Pourtant il est très savoureux et excellent pour la santé intestinale, pour le système nerveux, la prévention de certains cancers etc. Pour plus de détails, n’hésitez pas à aller consulter ce site.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 4/5 cuisses de canard confites, en conserve
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 dizaine de topinambours
  • 4 belles pommes de terre pour purée*
  • Sel, poivre
  • Persil frais
  • Chapelure et/ou flocons d’avoine

*variété Bintje ici

Parmentier de canard aux topinambours (13).jpg

Commencez par éplucher les topinambours et les pommes de terre. Portez un grand volume d’eau salée à ébullition. Plongez d’abord les topinambours et ajoutez les pommes de terre dix minutes plus tard. Laissez cuire 25 à 30 minutes de plus environ. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau, ils sont cuits lorsqu’ils sont bien tendres. Idéalement on doit cuire ces tubercules avec la peau et les éplucher lorsqu’ils sont encore chauds. Je crois que j’ai manqué de motivation sur ce coup.

dav

Pendant qu’ils cuisent, vous pouvez effilocher les cuisses de canard. Il faut d’abord les désosser, attention il y a parfois de petits os qu’on ne remarque pas tout de suite. Réservez d’un côté la viande, de l’autre la graisse de canard dans des pots à confiture ou autre récipient au choix. Vous pourrez vous en servir ultérieurement comme matière grasse pour d’autres cuissons, par exemple pour des pommes de terre rissolées à l’ail dans la graisse de canard, un régal ! Je fais toute cette partie à la main. Je trouve ça plus simple.

Préchauffez le four à 200 degrés.

Dans une sauteuse, faites blondir deux oignons émincés et 2 gousses d’ail épluchées/dégermées/aplaties au couteau dans un peu de graisse. Puis ajoutez la viande de canard effilochée. Salez légèrement et poivrez. Laissez cuire quelques minutes, juste assez pour que les saveurs se marient. Puis ajoutez un peu de persil frais hors du feu.

A l’aide d’un presse-purée manuel ou dans la cuve du robot équipé du batteur plat (et du couvercle anti-projection), écrasez vos topinambours et vos pommes de terre en les alternant. Ajoutez un peu de graisse de canard (on n’est plus à ça près) si besoin pour détendre un peu l’écrasée. Salez, poivrez, ajoutez un peu de noix de muscade râpée. Goûtez et rectifiez si besoin.

Dans un grand plat à four, étalez la préparation au canard dans le fond, puis recouvrez avec l’écrasée. Tassez un peu à l’aide d’une spatule pour bien aplatir votre hachis. Enfin saupoudrez un peu de fromage râpé et de chapelure pour apporter un peu de croustillant. Je mets moitié chapelure et moitié flocons d’avoine entier.

Enfournez jusqu’à ce que le fromage soit fondu et le hachis bien gratiné.

dav

A servir avec une petite salade, c’est délicieux! J’espère vous avoir donné envie de cuisiner des topinambours si vous ne le faites pas déjà 🙂

La recette imprimable se trouve So foodista – Parmentier de canard aux topinambours.

dav

Bon appétit 🙂

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.