Crumble pommes noisettes

Après ma dernière tarte Tatin, il restait quelques pommes à finir mais pas assez pour faire un gâteau Bernadette. OK ce ne sont pas les idées qui manquent avec les pommes, mais je ne voulais pas y passer trop de temps non plus. L’idée du crumble s’est donc imposée d’elle-même. C’est facile, rapide à faire et déclinable selon l’envie.

J’ai choisi de twister un peu notre crumble avec de la poudre de noisette. Les saveurs allaient très bien ensemble et j’ai obtenu la texture souhaitée : des fruits bien compotés et une couche supérieure bien croustillante. Je l’ai accompagné avec un petit filet de sauce caramel beurre salé, vraiment facultatif mais carrément gourmand. C’était délicieux, vous vous en doutez. La prochaine fois, je réduirai donc le sucre du crumble. Je pensais l’avoir fait suffisamment, mais il reste de la marge.

Je ne précuis pas mes pommes lorsque je fais un crumble. Elles cuisent directement dans le moule lors de la cuisson, c’est donc un gain de temps. J’aime bien le servir en portions individuelles et pour cela, j’utilise des moules à crème brûlée. N’importe quel ramequin qui passe au four peut faire l’affaire.

Voilà je pense vous avoir donné quelques informations utiles. On peut passer à la recette.

dav

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 5 pommes golden
  • 80g de farine de blé T65
  • 80g de poudre de noisettes
  • 80g de sucre*
  • 80g de beurre

*réduire le sucre la prochaine fois

Préchauffez le four à 180 degrés.

Épluchez les pommes, épépinez-les et découpez-les en petits dés. Disposez les morceaux de fruits dans le fond des moules.

Crumble pommes noisettes (3).jpg

Dans la cuve du robot, mélangez à l’aide du batteur plat la farine avec la poudre de noisette, le sucre et le beurre coupé en dés jusqu’à obtenir un mélange sableux.

Émiettez le mélange du bout des doigts sur les pommes en répartissant la pâte régulièrement.

Crumble pommes noisettes (5).jpg

Cuire à 180 degrés pendant 40 minutes environ, jusqu’à ce que ce soit bien doré.

En fin de cuisson, le crumble ne me semblait pas assez croustillant mais il était bien cuit, donc je l’ai sorti. En refroidissant à température ambiante, il a obtenu la texture parfaite, pour la dégustation quelques heures plus tard. On peut également les réserver au frais en attendant le service.

Nous les avons donc dégustés avec un peu de sauce au caramel beurre salé, mais si vous êtes plus raisonnable que nous, ils sont très bons natures aussi.

La recette imprimable se trouve ici.

Pour d’autres recettes avec des pommes, n’hésitez pas à regarder par ici ou par .

dav

Bonne dégustation!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.