Brioche au mascarpone

le

C’est notre nouvelle brioche chouchou ! Je l’ai faite plusieurs fois par gourmandise et aussi pour confirmer la recette que je m’apprête à vous donner. La mie est bien filante, la brioche est moelleuse, c’est une agréable façon de démarrer sa journée…

Ingrédients :

  • 500g de farine (T45 à T65 maxi)
  • 50g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 càc de levure boulangère déshydratée
  • 250g de mascarpone
  • 1 càc de sel
  • 10cl lait tiède
  • 1 jaune avec 2 càs d’eau pour la dorure
  • Sucre perlé (facultatif)

Brioche au mascarpone (11).jpg

Dans la cuve du robot, mélangez à l’aide du crochet pétrisseur les ingrédients dans l’ordre suivant : farine, levure, sucre, levure, œuf, sel, lait tiède voire chaud (pour que la levure puisse agir) et mascarpone.

Laissez pétrir pendant 15 à 20 minutes. C’est cette action qui vous permettra d’obtenir une brioche moelleuse.

Formez une boule de pâte et filmez la cuve. Laissez pousser dans un endroit chaud pendant deux bonnes heures, le temps que la pâte double de volume.

dav

Sur un plan de travail fariné ou un tapis de pâtisserie en silicone, divisez la pâte en trois morceaux de poids équivalents. Roulez chacun d’eux en boudin (environ 60cm de long), puis réalisez une tresse à 3 brins.

Placez la tresse dans un moule à cake recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Recouvrez d’un torchon propre et laissez à nouveau pousser une petite heure. Je trouve cette pâte hyper facile à travail, un bonheur.

dav

Préchauffez le four à 180 degrés.

Dans un bol, mélangez un jaune d’oeuf avec 2 càs d’eau et badigeonnez ce mélange sur la brioche au pinceau. Parsemez de sucre perlé si vous le souhaitez. A la découpe, ils tombent mais je trouve ça plus joli 😉

Enfournez pour 35 à 40 minutes. Si la brioche dore trop vite, vous pouvez la recouvrir avec une feuille d’aluminium. Démoulez dès que possible pour éviter la condensation sur les bords et laissez refroidir sur une grille.

Brioche au mascarpone (13).jpg

Dans un monde parfait, l’idéal est de cuire la brioche juste avant de la déguster. Mais comme je n’ai pas envie de me lever plus tôt, je la cuis la veille dans l’après-midi et une fois refroidie, je l’emballe dans un torchon propre.

dav

Je vous ai fait une petite vidéo de la brioche juste après cuisson pour vous montrer la mie. Je vous laisse imaginer la frustration jusqu’au lendemain matin.

Vous pouvez la déguster en tranches nature ou avec ce qui vous fera plaisir : confiture, pâte à tartiner, miel. Je la mange telle quelle parce que je la trouve assez sucrée. Avec un bon mug de café noir, c’est parfait.

dav

La recette imprimable se trouve ici.

D’autres recettes de brioches sont disponibles par .

Bonne dégustation !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.