Tarte aux fruits

La tarte aux fruits, c’est un de mes desserts favoris. Je ne sais même pas si je préfère les préparer ou les déguster. Ce n’est pas compliqué à faire et c’est plutôt joli. J’aime l’idée de la garnir avec des fruits multicolores, de varier les goûts, les dressages…

Je vous présente une version possible, avec des fruits qu’on trouve facilement en Mars. Elle est très classique, avec une pâte brisée sucrée et une crème pâtissière vanillée standard.

Tarte aux fruits (14).jpg

Ingrédients (pour une tarte de 24cm de diamètre + 1 tartelette de 10cm de diamètre)

Pour la pâte brisée sucrée

  • 200g de farine T65
  • 100g de beurre mou
  • 40g d’oeuf
  • 40g de sucre glace
  • 1 pincée de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière*

  • 40cl de lait
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 80g de sucre (note pour moi : 60)
  • 1 gousse de vanille
  • 45g de maïzena

Il en restait à la fin, j’ai ajusté les proportions pour qu’il n’y ait, en principe, pas de reste.

Fruits au choix, ici : 1 pomme granny, 1 pomme rouge, 200g de framboises, 200g de myrtilles, 1 orange, 1 kiwi, de la grenade.

dav

Préparation de la pâte brisée sucrée

Je crois que c’est la pâte que je préfère en ce moment. Elle est très facile à travailler et je peux lui faire confiance. En cuisant elle ne se rétracte pas, contrairement à la dernière pâte sablée sucrée que j’ai essayé. J’aimais bien celle de Cyril Lignac avant, mais elle est un peu susceptible quand même. Bref celle-ci me plaît beaucoup.

Dans la cuve du robot, mélangez la farine avec le beurre, le sel, la levure et le sucre. Versez l’oeuf battu petit à petit. Dès que la pâte peut être rassemblée en boule, arrêtez le robot. Il faut éviter de trop travailler la pâte pour qu’elle ne soit pas friable.

Formez une boule de pâte avec les mains, puis étalez-la sur un plan de travail fariné ou un tapis de pâtisserie en silicone. Foncez-la dans un ou deux cercle(s) à tarte. Avec cette quantité de pâte, j’ai obtenu deux fonds de tarte : pour une tarte de 24cm de diamètre et une tartelette de 10cm. Réservez au frais, sur une plaque à pâtisserie, pendant une heure minimum.

Avec les petites chutes de pâte, j’ai découpé des feuilles à l’aide de mon emporte-pièce de chez ustensiles-et-cuisine.

Puis préchauffez le four à 170 degrés et enfournez pour 20 à 25 minutes. Vous pouvez imperméabiliser le(s) fond(s) de tarte à l’oeuf battu avec un pinceau, 5 minutes avant la fin de la cuisson.

En photo, vous voyez le petit trou dans le fond de tarte. Cela m’a agacée sur le coup, mais finalement ça n’a pas été gênant pour la suite.

Tarte aux fruits (12).jpg

Décerclez et laissez refroidir les fonds de tartes sur une grille à l’air libre.

Préparation de la crème pâtissière

Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée, portez à légère ébullition. Puis couvrez hors du feu et laissez infuser un bon quart d’heure pour développer les arômes.

Dans un cul de poule, fouettez vivement les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cristaux de sucre apparents. Le mélange doit blanchir. Ajoutez la maïzena en pluie et mélangez. Versez le lait vanillé. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte fluide, comme une pâte à crêpes.

Transvasez ce mélange dans la casserole, à feu moyen, et mélangez sans arrêt avec un fouet. Poursuivez jusqu’à épaississement de la crème pâtissière. Vous devez obtenir une texture onctueuse et ferme, pas trop prise. Filmez directement au contact ou tamponnez la surface de la crème de beurre pour éviter la formation d’une pellicule sèche. Laissez refroidir à température ambiante, en attendant le dressage.

Dressage

Étalez la crème pâtissière sur le(s) fond(s) de tarte précuit(s) et refroidi(s).

Lavez et séchez les fruits sélectionnés. Puis soyez créatifs pour les disposer esthétiquement. Découpez certains fruits si nécessaires. J’ai ajouté des mini meringues, c’est complètement facultatif.

Réservez votre tarte au frais en attendant le service. Vous allez épater vos convives!

dav

La recette imprimable est disponible ici.

Vous trouverez de nombreuses autres tartes aux fruits dans l’index sucré 🙂

dav

Bonne dégustation!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.