Pain de mie à la farine semi-complète

On consomme très peu de pain à la maison, depuis quelques années. On aime bien ça pourtant, mais je crois qu’on en a moins besoin qu’avant. Il m’arrive cependant de préparer du pain de mie pour le déguster exceptionnellement en toast avec une salade et plus généralement pour les croque monsieur. Vous trouverez ma recette fétiche, le croque mimolette, par ici.

Une recette de pain de mie est déjà disponible sur le blog. Celle-ci est une version différente, très inspirée par celle d’Eric Kayser, issue du Larousse du Pain. C’est une vraie Bible pour les amateurs de boulange comme moi. La recette que je vous donne est sans levain, avec de la levure boulangère déshydratée. J’ai un mari, 4 enfants, un chien, des orchidées, des plantes vertes et plus assez de temps à l’heure actuelle pour entretenir un levain :p

J’ai utilisé en partie de la farine semi-complète pour apporter plus de fibres et de minéraux à un aliment qui ne présente pas un grand intérêt nutritionnel. Il est en revanche très savoureux, moelleux, rien à voir avec la version industrielle.  Après l’avoir essayé, vous ne pourrez plus revenir en arrière. C’est certain!

dav

Ingrédients :

  • 300g de farine de blé T55
  • 200g de farine de blé T110
  • 280g d’eau tiède
  • 40g de sucre
  • 40g de beurre mou
  • 20g de crème fraîche épaisse
  • 10g de lait en poudre
  • 10g de sel
  • 10g de levure boulangère déshydratée*
  • 1 jaune d’oeuf + 1 càs d’eau pour la dorure

*Marque Bruggeman pour moi, disponible en paquet de 500g en jardineries

dav

Dans la cuve du robot, mélangez la farine avec le sucre, le sel, la levure, la crème fraîche, le beurre en dés et le lait en poudre. Ajoutez l’eau tiède (bien chaude pour moi) au fur et à mesure. Laissez pétrir pendant 10 bonnes minutes. Râclez les bords de la cuve à l’aide d’une maryse et rassemblez la pâte en boule. Puis recouvrez de film alimentaire et laissez pousser 2 bonnes heures, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Débarrassez la pâte sur un plan de travail fariné ou un tapis de cuisson en silicone. Divisez-la en 3 pâtons. Formez 3 boules de taille égale. Puis déposez dans un grand moule à cake beurre ou recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Couvrez d’un torchon propre et laissez à nouveau pousser pendant 45 minutes à 1 heure.

Préchauffez le four à 170 degrés environ.

Dorez au jaune d’oeuf, puis enfournez dans le four chaud pour environ 1 heure. Si vous façonnez le pain différemment (dans deux plus petits moules par exemple), il faudra adapter le temps de cuisson. Si en cours de cuisson, vous constatez que la surface dore trop, vous pouvez recouvrir votre moule d’une feuille d’aluminium.

dav

Démoulez le pain de mie dès que possible et laissez refroidir sur une grille, pour éviter la condensation. Découpez-le en tranches et dégustez-le avec ce qui vous fera plaisir 🙂 Vous verrez, il est déjà excellent nature.

dav

Ce pain de mie se congèle très bien ! Pour cela, vous pouvez déposer les tranches bien à plat sur une plaque de pâtisserie (ou plusieurs assiettes) recouverte de papier sulfurisé au congélateur. Une fois que les tranches sont congelées, vous pouvez les stocker dans un sac de congélation. Oui ça fait beaucoup de répétitions, mais je n’ai pas trouvé de synonyme au verbe « congeler ». Cela évitera qu’elles ne se collent entre elles. Vous pourrez donc ultérieurement utiliser uniquement ce dont vous avez besoin. Un petit passage au four ou au grille-pain en mode décongélation et vous aurez un pain de mie délicieux, comme sorti du four.

dav

Juste un exemple de croque monsieur jambon et béchamel préparé pour mes enfants :

mde

La recette imprimable se trouve ici.

Bon appétit !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.