Poulet au citron confit et aux olives vertes

le

J’avais envie d’essayer ce genre de recettes depuis longtemps. Il me manquait seulement les citrons confits, que j’ai fini par trouver par hasard au rayon « produits du monde » (partie orientale) d’un supermarché. J’avais prévu de les faire maison, mais je dois avouer que j’ai choisi la facilité sur ce coup.

Je me suis inspirée de plusieurs recettes de tajines à la Marocaine. J’ai ensuite préparé le poulet à ma façon, parce que je ne voulais pas y passer trop de temps. Tout le monde a beaucoup aimé à la maison alors je partage ma version avec vous. Je m’en servirai également pour nous refaire le même plat un de ces jours.

Ingrédients :

  • 1 poulet entier*
  • un filet d’huile d’olive
  • 3 oignons
  • 5 gousses d’ail
  • 250g d’olives vertes dénoyautées
  • 2 càs de mélange d’épices marocaines
  • 1 càc de coriandre
  • 1 càc de paprika
  • une dizaine de pistils de safran
  • 1/2 càc de curcuma
  • 1 càs de sel
  • 1 citron confit

*ici Label Rouge

dav

Découpez le poulet en morceaux. Séparez les pilons des hauts de cuisses. N’oubliez pas sots-l’y-laisse 😉 Je ne jette pas la carcasse, car je m’en sers pour faire du bouillon.

Dans une cocotte, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Faites revenir d’abord les hauts de cuisses, les pilons et les ailes. Lorsqu’ils sont dorés, ajoutez les blancs et les parures récupérées sur la carcasse, qui vont cuire plus vite. Cette étape est assez longue mais primordiale pour obtenir une cuisson réussie. Salez bien toutes les pièces de viande sur les deux faces.

dav

Pendant que la viande dore, épluchez et émincez grossièrement les oignons. Épluchez et dégermez l’ail. Ajoutez les oignons et l’ail à la viande. Laissez rissoler quelques minutes. Qu’est-ce que ça sent bon…

C’est le moment d’ajouter les épices. D’expérience, il n’y en a jamais trop. J’ai vidé la moitié du flacon d’épices marocaines et je pense qu’il n’en fallait pas moins lol. Mélangez bien pour enrober la viande. Laissez tout cuire ensemble quelques minutes.

dav

Mouillez la viande à mi-hauteur puis portez à ébullition. Baissez le feu et couvrez. Laissez mijoter une bonne en retournant les morceaux de viande de temps en temps.

dav

Enfin rincez les olives, découpez le citron en morceaux et ajoutez-les dans la cocotte. Poursuivez la cuisson à feu doux pendant 10 à 15 minutes. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

C’est prêt ! J’ai servi ce plat avec du couscous bio complet et de la sauce harissa. La viande était super tendre et très goûteuse. C’était délicieux et encore meilleur le lendemain quand il en reste 🙂

sdr

La recette imprimable est ici.

Bon appétit !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.