Quiche aux asperges et parmesan

Ma recette préférée à base d’asperges est déjà sur le blog (les asperges à la mayonneige), mais il fallait bien que je me diversifie :p  Voici donc une recette de quiche toute simple que vous pouvez servir en plat avec une salade, en entrée ou pourquoi pas découpée en petites parts pour un apéro. J’utilise les asperges vertes, ce sont nos préférées.

J’ai utilisé un moule rectangulaire dont je vous ai déjà beaucoup parlé. J’en suis fan! Les dosages sont donc adaptés pour celui-ci. Pour un moule à tarte/quiche standard, vous devrez partir sur une base de pâte brisée avec 250g de farine, comme ici. Vous utiliserez sûrement également toute la botte d’asperges, ce qui n’a pas été mon cas.

dav

Ingrédients

Pour la pâte brisée :

  • 150g de farine semi-complète
  • 75g de beurre
  • 3g de gros sel
  • 30g d’eau

Pour l’appareil :

  • une botte d’asperges vertes*
  • 2 oeufs
  • 2 càs de crème fraîche épaisse
  • sel, poivre
  • 25g de copeaux de parmesan

*j’ai dû utiliser 2/3 de la botte de 500g

dav

Commencez par la préparation de la pâte brisée. Mélangez tous les ingrédients dans la cuve du robot équipé du batteur plat jusqu’à obtenir une pâte homogène qui se détache des parois facilement. Étalez cette pâte sur un plan de travail fariné ou une feuille de pâtisserie en silicone. Puis foncez-la dans un moule préalablement beurré. Réservez au frais pendant au moins une heure.

Rincez les asperges à l’eau claire. Coupez la base pour retirer la partie la plus dure et la plus fibreuse. Puis épluchez les 5 premiers centimètres de chaque tige à l’aide d’un économe. Cela les rend plus digestes. Faites cuire les asperges pendant environ 15 minutes à la vapeur. Elles doivent être tendres, mais pas molles.

Pendant que les asperges cuisent, préchauffez le four à 180 degrés. Lorsqu’il est chaud, vous pouvez précuire la pâte brisée à blanc pendant environ 10 minutes, sur une grille en position basse. Le repos au frais permet à la pâte de ne pas se rétracter lors de la cuisson. On obtient par la suite une pâte bien croustillante, malgré un appareil humide.

Sur le fond de tarte précuit, déposez les asperges que vous aurez taillées en fonction de votre moule. J’ai aligné les miennes dans le sens de la largeur. Puis je les ai salées.

Dans un bol, fouettez les oeufs avec la crème. Salez et poivrez. Versez la migaine sur les asperges. Dans un moule standard, il faudra augmenter les dosages. Puis déposez les copeaux de parmesan à la surface.

dav

Enfournez pour environ 25 minutes, jusqu’à ce que la surface soit dorée.

dav

Servez la quiche chaude ou tiède, accompagnée d’une salade. Les asperges et le parmesan vont très bien ensemble !

dav

La version imprimable se trouve ici.

Bon appétit !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.