Tarte aux fraises et citron

Si vous n’aimez pas trop les saveurs acidulées et que le citron vous fait grimacer, ce dessert-là ne sera pas votre préféré. Mais si vous appréciez surtout les desserts bien frais en fin de repas, peu sucrés, cette tarte devrait vraiment vous plaire. J’ai vraiment joué sur les dosages pour obtenir quelque chose d’acidulé, avec un minimum de sucre, un juste équilibre des saveurs ; parce que je ne voulais pas faire de tarte standard à la crème pâtissière. Serait-ce l’effet du printemps ? Possible…

La tarte se compose d’une pâte brisée sucrée, d’un lemon curd et de fraises gariguettes.

dav

Ingrédients

Pour la pâte brisée sucrée (cercle à tarte de 24cm de diamètre)

  • 200g de farine T65
  • 100g de beurre mou
  • 40g d’oeuf
  • 40g de sucre glace
  • 1 pincée de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Pour le lemon curd :

  • 150ml jus de citron pressé
  • 4 œufs
  • 100g sucre
  • 1/2 feuille de gélatine (facultative)

dav

Dans la cuve du robot, mélangez la farine avec le beurre, le sel, la levure et le sucre. Versez l’oeuf battu petit à petit. Dès que la pâte peut être rassemblée en boule, arrêtez le robot. Il faut éviter de trop travailler la pâte pour qu’elle ne soit pas friable.

Formez une boule de pâte avec les mains, puis étalez-la sur un plan de travail fariné ou un tapis de pâtisserie en silicone. Il restait quelques chutes de pâte, que j’ai étalé grossièrement comme un biscuit et que les enfants se sont partagés avec leur goûter.

dav

Réservez au frais, sur une plaque à pâtisserie, pendant une heure minimum. Puis préchauffez le four à 170 degrés et enfournez pour 20 à 25 minutes. Décerclez et laissez refroidir une grille à l’air libre.

dav

Pendant ce temps, on peut préparer le lemon curd. Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Pressez et zestez des citrons jusqu’à obtenir 150ml de jus. J’ai gardé les zestes pour la déco finale. Dans un cul de poule, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le sucre. Puis transvasez dans une casserole et faites cuire à feu doux en remuant sans cesse. La crème va épaissir petit à petit. Stoppez la cuisson lorsqu’elle est onctueuse. Essorez la gélatine et faites-la fondre dans le lemon curd. Mélangez bien. Si le fond de tarte est refroidi, vous pouvez versez directement le lemon curd.

 

Laissez refroidir, puis vous pouvez commencer à disposer les fraises préalablement lavées. Côté dressage à vous de voir ! Je les ai simplement coupées en deux et je les ai disposées en cercles. Puis j’ai ajouté quelques zestes et des mini meringues (facultatives). N’hésitez pas à lustrer vos fraises avec de la gelée ou de la confiture, je n’y ai pas pensé sur le coup, mais c’est plus joli. Plus sucré aussi forcément lol.

dav

Réservez au frais jusqu’au moment du service.

La découpe n’est pas parfaite, mais voilà ce que ça donne.

dav

J’espère que cette tarte vous plaira autant qu’à nous !

La recette imprimable se trouve ici.

dav

Bonne dégustation !

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mélina dit :

    J’aime me promener sur votre blog. Un bel univers agréable. Blog intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog récent. A bientôt.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.