Gaufres de pomme de terre

J’avais beaucoup de pommes de terre en train de germer. J’en ai profité pour en faire des gaufres pour la première fois. J’ai cherché une recette assez légère, sans fromage et je l’ai trouvée ici. Je n’ai presque rien changé à la recette d’origine. Désolée pour la piètre qualité des photos. Je n’avais pas prévu de partager la recette, mais je l’ai trop aimée pour ne pas en parler 🙂 Cela me donnera une bonne raison d’en refaire !

dav

Ingrédients pour une quinzaine de gaufres :

  • 1kg de pommes de terre râpées (poids net, sans la peau)
  • 2 oignons
  • 4 oeufs
  • 100g de farine au choix*
  • 2 càs de fromage blanc**
  • persil
  • sel, poivre
  • piment de Cayenne (facultatif)

*ici farine de petit épeautre intégral

** crème fraîche épaisse dans la recette originale

dav

Epluchez les pommes de terre et les oignons. Puis râpez-les. J’ai utilisé la râpe fine du Kitchen Aid, mais je pense que la râpe medium aurait été plus efficace avec les oignons.

Mélangez avec le reste des ingrédients dans un saladier : oeufs, farine, fromage blanc, épices et herbes.

Faites chauffer le gaufrier puis faites cuire vos gaufres salées. Attention, certaines de mes gaufres restaient accrochées de part et d’autre des plaques (elles étaient comme fendues), super pratiques si on veut les fourrer lol mais moins sympas visuellement. Pour éviter cela, je les ai cuits assez fort et surtout je les ai laissées tranquilles plus longtemps. L’idéal est de repérer le temps de cuisson et de n’ouvrir qu’à ce moment-là, pas avant, sinon elles sont fragiles. Avec un oeuf supplémentaire, cela pourrait aussi garantir une meilleure tenue. A tester.

Vous m’avez déjà demandé à plusieurs reprises la marque du gaufrier dont je me sers. J’ai un Krups rotatif « professionnel » depuis un an environ. J’en suis vraiment ravie, l’ancien modèle que j’avais n’était pas assez puissant. Je vous mets un lien ici si vous souhaitez en savoir plus.

Quoiqu’il en soit, une fois que la cuisson est maîtrisée, c’est génial. Le goût est très agréable. C’est rassasiant tout en étant assez peu calorique (100kcal par gaufre).

J’ai congelé le surplus pour une autre fois. C’est le genre de petite chose que j’adore avoir en stock quand je n’ai pas le temps de cuisiner. Avec une salade et des protéines, c’est super! Pour nous c’était avec du colin, rien de très palpitant mais ça fait le job :p

dav

La recette imprimable se trouve ici.

Bon appétit!

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.