Tarte rustique à la rhubarbe

le

La rhubarbe est de retour sur les étals. Chaque saison apporte son lot de nouveautés, de fruits et légumes qu’on n’a pas mangés depuis longtemps et c’est un vrai bonheur à chaque fois. Ce sont les tiges de cette plante potagère que l’on déguste. Leur couleur oscille du vert au rose dans un joli dégradé que j’ai tenté de mettre en avant dans ma recette. Attention aux feuilles, elles sont toxiques. Quant au goût très caractéristique de ce « fruit », je dirais qu’il est plutôt acidulé. Il n’y a que de bonnes raisons de consommer de la rhubarbe. Elle est riche en vitamines, minéraux et en fibres et elle est relativement faible en glucides (moins de 14g aux 100g).

J’ai choisi une tarte rustique comme support pour la mettre en valeur en réalisant une pâte brisée au beurre et aux flocons d’avoine pour apporter un peu de croustillant. Vous n’aurez pas besoin de matériel particulier pour la réaliser. Comme d’habitude, c’est un dessert peu sucré que je vous propose. Il est néanmoins très fruité et vous permettra de finir le repas sur une note légère.

sdr

Ingrédients :

Pour la pâte brisée

  • 100g de farine t65
  • 100g de flocons d’avoine bio
  • 100g de beurre
  • 40g de sucre glace
  • 40g œuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de levure chimique

Pour l’appareil

*ici compote de pommes sans sucres ajoutés

On commence par la préparation de la rhubarbe. Rincez les tiges à l’eau claire, puis découpez-les en tronçons de même taille, ici environ 5 cm. Je suis folle de ce dégradé alors je me suis amusée à le prendre en photo.

Disposez ensuite les morceaux de rhubarbe dans le cuit-vapeur.  J’avais déjà en tête de réaliser un dessert un peu graphique, donc j’ai pris soin de ne pas mélanger les couleurs lors de la cuisson. Faites cuire environ 15 minutes. Les tiges devraient être cuites, tout en restant assez fermes pour pouvoir être manipulées. J’ai trop laissé cuire les miennes, alors ça a été délicat de les préserver intactes par la suite, dommage. J’ai vu que certaines recettes proposaient de déposer la rhubarbe crue sur le fond de tarte mais je suis sceptique quant au résultat. Je pense que cela rend mieux esthétiquement, mais à la dégustation, je ne sais pas ce que donne de la rhubarbe rôtie.

Pendant la cuisson de la rhubarbe, préparez la pâte brisée. Dans la cuve du robot, mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Évitez de trop travailler la pâte, car elle devient plus difficile à étaler par la suite. A part ça, aucune difficulté particulière. Sur un plan de travail fariné ou sur une feuille de pâtisserie en silicone, étalez la pâte en lui donnant une forme à peu près arrondie.

Préchauffez le four à 180 degrés.

Pas de précuisson pour cette recette. Étalez la compote sur le fond de tarte en laissant un peu de marge sur les bords, puis disposez les morceaux de rhubarbe cuite, idéalement refroidis. Choisissez le motif de votre choix, j’ai fait un genre de M, en faisant au mieux pour préserver le nuancier de couleurs. Vous trouverez facilement de l’inspiration sur le net si besoin. Puis refermez la pâte sur la rhubarbe. Ce genre de tarte rustique est idéal si vous n’avez pas de cercle à tarte ou que vous disposez de peu de temps. Je trouve que ses imperfections ont beaucoup de charme 🙂

Enfournez pour environ 30 minutes, jusqu’à ce que les bords de la tarte soient bien dorés. Étalez éventuellement un peu de sauce au caramel au pinceau pour lustrer la tarte. Vous pouvez également utiliser de la gelée de pommes ou de coings pour obtenir le même effet. Laissez refroidir avant de faire glisser la tarte dans un plat. Réservez au frais en attendant le service.

dav

Comme d’habitude, je peux compter sur mes enfants pour aller chercher des fleurs dans le jardin pour « les photos de Maman » ❤

A la découpe, la tarte se tient bien. Elle est acidulée, avec le jeu de texture moelleux et croustillant. Validée à l’unanimité à la maison!

dav

La recette imprimable se trouve ici.

Bonne dégustation !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.