Panna cotta aux fraises

le

Après avoir récupéré plusieurs kilos de délicieuses fraises bio (dates courtes et mini prix, antigaspillage etc) chez mon primeur, j’ai beaucoup hésité quant à la façon de les cuisiner. Mon mari m’a demandé des panna(s) cotta(s). D’ailleurs si quelqu’un veut éclairer ma lanterne sur le pluriel de ce mot, je suis toute ouïe. Bref j’ai trouvé son idée excellente. Elles permettent d’écouler beaucoup de fruits, sans y passer beaucoup de temps. J’ai repris les grandes lignes de ma recette aux framboises, déjà disponible ici.

dav

Ingrédients (6 portions)

Pour la crème :

  • 50 cl de crème liquide entière
  • 60g de sucre glace
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1/2 gousse de vanille Bourbon

Pour le coulis :

  • 200-250g de fraises pour le coulis + d’autres framboises pour déco (facultatives)
  • le jus d’un demi ou d’un citron entier, selon l’acidité souhaitée
  • 2 càc de sucre glace

Placez le bol du robot, le fouet ainsi que 25cl de crème liquide entière au frais, idéalement une heure avant de démarrer la préparation des panna cottas.

Commencez par faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.

Dans une casserole, faites chauffer 25cl de crème liquide avec le sucre glace et la gousse de vanille grattée et fendue, jusqu’à atteindre une légère ébullition. Hors du feu, retirez la gousse de vanille. Égouttez la gélatine et incorporez-la dans la crème chaude. Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la gélatine soit parfaitement fondue. Laissez refroidir à l’air libre.

Récupérez votre matériel dans le frigo avec la crème et montez-la en chantilly. Mélangez ensuite la chantilly avec la crème refroidie.

dav

Répartissez la préparation dans des récipients, transparents de préférence pour le côté esthétique. Placez-les au frigo pendant au moins 3 heures avant de servir. Je trouve que les bocaux Le Parfait conviennent particulièrement bien.

dav

Enfin préparez le coulis. Rien de plus simple ! Rincez les fraises à l’eau claire. Mixez-les au blender avec le sucre et le jus de citron. Puis versez le coulis sur les panna cottas si elles sont déjà prises, sinon patientez jusqu’à ce qu’elles soient bien fermes pour obtenir deux couches bien distinctes. Je ne filtre pas le coulis de fraises.

dav

 S’il vous reste des fraises fraîches, vous pouvez les ajouter en topping. Soyez créatifs, n’hésitez pas à ajouter des feuilles de menthe fraîche ou quelques pistaches concassées par exemple.

dav

La recette imprimable se trouve ici.

Bonne dégustation !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.