Artichauts vinaigrette

C’est tellement simple qu’une recette pourrait vous sembler facultative mais en réalité, j’ai besoin de l’avoir ici! Tous les ans, quand la saison des artichauts reprend, mon mari et moi ne sommes plus tout à fait sûrs du temps de cuisson et il y a toujours une période d’incertitude et de tests lol.

Bien sûr cela dépend du type et de la taille des artichauts, mais nous prenons toujours à peu près la même chose (de gros artichauts verts ou violets). C’est cuits à la l’anglaise et accompagnés de vinaigrette que nous les préférons. Très simple et rassasiant, c’est un régal !

dav

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 gros artichauts
  • une poignée de gros sel
  • vinaigrette

Portez un grand volume d’eau à ébullition. Salez généreusement lorsque l’eau bout, cela adoucira l’amertume des artichauts.

Cassez la tige des artichauts, à la main. Puis plongez les tiges et les artichauts (tête en bas) dans l’eau bouillante salée.

dav

S’ils remontent en surface, posez un objet lourd dessus pour qu’ils restent bien immergés. J’utilise un plat à four rempli d’eau. Puis je couvre le fait-tout.

dav

Laissez cuire environ 40 minutes pour un « gros » artichaut.

Puis testez la cuisson en détachant une des feuilles d’extérieur d’un artichaut. Elle doit venir facilement et elle doit être tendre. Si c’est le cas, égouttez bien vos artichauts, puis servez-les dans un bol tête en bas.

On mange l’intérieur de chaque feuille avec la vinaigrette et on jette le reste dans le fait-tout qui a servi à la cuisson (pour éviter de salir de la vaisselle supplémentaire). A la maison, on ajoute souvent des graines de chanvre, c’est délicieux. La tige peut se manger aussi partiellement, lorsqu’elle n’est pas trop fibreuse. Enfin arrivé au centre, retirez le duvet sur le coeur d’artichaut pour pouvoir le déguster.

dav

Les feuilles cuites restantes peuvent aller au compost.

Coluche disait : « Les artichauts, c’est un vrai plat de pauvres. C’est le seul plat que quand t’as fini de manger, t’en as plus dans ton assiette que quand tu as commencé ! »

Et vous, comment préférez-vous manger les artichauts ?

La recette imprimable se trouve ici.

Bon appétit !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.