Riz au lait à la vanille

Cela faisait un moment que j’avais cette recette sur ma to do list, pour ma tribu accro aux desserts. Avec la délicieuse vanille Bourbon offerte par Belle-Maman, j’ai enfin pu me lancer. Il faut avouer que je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de manger du riz froid et sucré. Je suis Réunionnaise et chez nous le riz se mange à la créole, chaud en accompagnement d’un plat salé.

J’ai choisi de m’inspirer d’un blog qui ne m’a jamais déçu, celui de Chrystelle dont je vous ai déjà parlé. J’ai fait quelques modifications pour le rendre un tout petit peu plus léger mais l’essentiel y est pour que cela reste gourmand.

C’est très simple à préparer, mais cela demande un peu de temps pour la cuisson. On peut en préparer en grande quantité et cela se conserve assez longtemps au frais. J’ai oublié un pot pendant une bonne dizaine de jours et il était aussi bon que les autres ! Comestible aussi 😉

Je n’ai pas encore essayé de version parfumée différemment mais vous m’avez donné beaucoup de bonnes idées sur ma page Facebook et je vous en remercie !

Sans plus attendre donc, voici la recette.

dav

Ingrédients pour 10-12 portions :

  • 200g de riz rond
  • 140g de sucre*
  • 1 gousse de vanille**
  • 1L de lait entier
  • 1 pincée de sel

*  J’utilise en partie du sucre vanillé maison.

**  Je mets moins d’une gousse (il m’en faut 2 pour réaliser 3 fois cette recette, parce que ma vanille Bourbon est hyper parfumée).

dav

Rincez bien le riz puis faites-le cuire dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Égouttez-le et réservez.

Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée, une cuillère de sucre (prélevée sur les 140g nécessaires à la recette) et 1 pincée de sel. Lorsqu’il est à ébullition, versez le riz dedans. Portez-le à nouveau à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire à découvert pendant 30 minutes. De temps en temps, remuez à l’aide d’une cuillère à risotto ou d’une cuillère en bois pour que le riz n’accroche pas.

Au bout de 30 minutes, versez le sucre. Laissez cuire 15 minutes de plus.

Retirez la gousse de vanille. Puis versez le riz au lait dans les récipients de votre choix, avec du caramel au fond si on le souhaite. Personnellement, j’ai mis une cuillère de sauce au caramel maison au fond de chaque pot.  Laissez refroidir avant de fermer et de stocker au frais.

dav

J’ai eu tort d’attendre si longtemps avant d’en faire, parce que c’est vraiment délicieux !

dav

La recette imprimable est disponible ici.

Bonne dégustation !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.