Quiche saumon oseille

En ce moment malgré les grosses chaleurs, j’ai du mal à me passer de mon four. Alors pour aller avec les salades incontournables, je prépare beaucoup de quiches et tartes salées. Voici ma version toute simple de la quiche saumon et oseille, une association efficace et délicieuse.

dav

Ingrédients pour la pâte brisée :

  • 250g de farine*
  • 125g de beurre
  • 5g de gros sel
  • 50g d’eau

*En général je mélange de la farine de blé avec des flocons d’avoine ou avec une farine plus intéressante d’un point de vue nutritionnel comme le petit épeautre intégral.

Ingrédients pour l’appareil :

  • 1 petite botte d’oseille
  • 250g de saumon
  • 3 oeufs
  • 3 càs de crème fraîche épaisse
  • sel, poivre

dav

Préparez d’abord la pâte brisée. Mélangez les ingrédients dans la cuve du robot équipé du batteur plat, sans trop la travailler. Formez une boule avec les doigts, puis étalez la pâte sur un plan de travail fariné ou une feuille de pâtisserie en silicone. Puis foncez-la dans votre moule à quiche, chemisé au préalable ou recouvert d’une feuille de cuisson si besoin.

Réservez au frais pendant une heure minimum. Cela empêchera votre pâte de se rétracter ensuite lors de la cuisson.

Lorsque la pâte a bien reposé au frais, préchauffez le four à 180 degrés. Puis lorsqu’il est chaud, faites précuire votre pâte à blanc (sans garniture) pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, coupez les tiges et rincez les feuilles d’oseille et faites-les cuire 5-10 minutes à la vapeur. Attention, c’est très rapide. Le volume va beaucoup réduire, c’est normal.

Dans un cul de poule, fouettez les œufs avec la crème épaisse. Vous pouvez aussi utiliser du fromage blanc pour une version plus légère. Coupez le saumon cru en dés.

dav

Déposez l’oseille sur la pâte précuite puis les dés de saumon. Versez la migaine (le mélange oeufs-crème). Salez et poivrez. Puis enfournez pour environ 30 minutes jusqu’à ce que votre quiche soit dorée.

Ma planche de service vient de chez ustensiles-et-cuisine. Elle est inusable et tant mieux parce que je m’en sers tout le temps.

dav

C’est tout simple ! Avec une salade verte, on se régale. Bref c’est le style de cuisine familiale qui nous plaît à la maison. Et vous?

dav

La recette imprimable est ici.

Bon appétit !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.