Tatin d’abricots

Vous l’aurez compris, j’ai décidé de vivre la saison des abricots, pêches et autres nectarines à fond cet été! Après avoir préparé de la confiture, j’avais encore des fruits et l’envie de proposer quelque chose de nouveau à ma tribu.

Quelques minutes sur Pinterest m’ont menée vers la recette d’Edda. Je me suis inspirée de sa recette et de celle de ma tarte tatin aux pommes, pour réaliser la version aux abricots délicatement acidulée comme j’aime.

dav

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

  • 100g de farine de blé T65
  • 100g de farine d’engrain intégral*
  • 100g de beurre
  • 40g d’oeuf
  • 40g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de levure

*Du blé classique fait aussi bien l’affaire, c’est juste que les farines intégrales ont une valeur nutritionnelle supérieure à celles des farines blanches. Par ailleurs, la pâte brisée est plus savoureuse avec le petit épeautre que j’aime particulièrement.

Pour l’appareil :

  • 100g de sucre
  • une dizaine d’abricots
  • quelques pistaches non grillées, non salées (facultatives)

dav

La veille (ou quelques heures avant au moins), réalisez la pâte brisée. Pour cela, mélangez les ingrédients dans la cuve du robot à l’aide du batteur plat. Ne travaillez pas trop la pâte et formez une boule avec les mains dès que possible. Filmez-la et réservez au frais.

Le lendemain, sortez-la un peu à l’avance du frigo pour qu’elle soit plus simple à étaler. Lavez vos fruits et coupez-les en deux pour retirer le noyau. Choisissez des fruits pas trop mûrs, pour qu’ils se tiennent à la cuisson.

Préchauffez le four à 180 degrés.

Dans une casserole, préparez un caramel à sec. Pour cela versez le sucre et faites-le cuire à feu très doux en remuant de temps en temps, sans spatule. Lorsqu’il est entièrement fondu, versez dans votre moule et déposez les fruits dessus, face bombée vers le bas. Si vous utilisez un moule à tatin comme moi, vous préparez directement le caramel dans le moule, ce qui est bien pratique.

Étalez la pâte brisée en un cercle grossier et déposez-le sur les fruits. Rabattez les bords vers l’intérieur. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette, puis enfournez pour une trentaine de minutes. La pâte brisée est bien dorée en fin de cuisson.

Démoulez immédiatement sur un plat à la sortie du four. C’est plus compliqué à faire si la tatin refroidit. Essuyez les bords, parce que le caramel va dégouliner un peu partout :p

Si vous le souhaitez, ajoutez quelques pistaches ou autres saveurs selon vos goûts.

dav

Réservez au frais en attendant le service, lorsque la tarte est revenue à température ambiante. Et oui, c’est l’été. On essaie de ne pas attirer les mouches dans la cuisine 🙂

Cette tarte a été un franc succès à la maison. Le croquant de la pâte brisée associée à l’acidité de l’abricot et à la douceur du caramel a été validé à l’unanimité.

dav

La recette imprimable se trouve ici.

Bonne dégustation !

dav

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Barbara dit :

    Quelle belle tarte! Elle est parfaitement réussie!

    J'aime

    1. Priscilla L. dit :

      Comme c’est gentil, merci beaucoup Barbara !

      J'aime

  2. Sabrina dit :

    Ta tarte est vraiment superbe et le pas à pas très clair. Bravo !

    J'aime

  3. Sab dit :

    Ta tarte est vraiment superbe et le pas à pas très clair. Bravo !

    J'aime

    1. Priscilla L. dit :

      C’est super gentil, merci beaucoup ❤

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.