Fondant chocolat courgettes

Cela ne vous a sans doute pas échappé. C’est pareil tous les ans à la même période. Le gâteau chocolat courgette arrive en force et on en voit partout sur la blogosphère culinaire.

Jusque là j’ai vu cette recette comme une façon de faire manger des légumes à ceux qui n’aiment pas ça. Je ne me suis jamais sentie concernée et je n’ai pas besoin de ruser à la maison pour que mes enfants les acceptent. Chez moi, on se fight pour finir la salade lol.

Et puis il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Le dernier moelleux chocolat courgette de ma copine Zenglutenfree m’a convaincue. C’est vrai qu’il avait l’air trop bon !

J’ai parcouru plusieurs recettes avant de réaliser ma version. Vous avez une petite idée de la suite, n’est ce pas ? C’est remarquablement bon ! Vraiment délicieux, sans compromis. Sans se dire « OK pour un gâteau sans lactose ou sans matière grasse, c’est pas mal ». Non non rien de tout ça, il est terrible. Point.

Et avec toutes les courgettes du potager, j’ai de quoi faire. Il y a même une version salée ! Mais je m’égare…

Bref si vous voulez vous laisser tenter et que ces dernières phrases ont définitivement attisé votre curiosité, voici la recette. Parce que le pire dans tout ça, c’est que c’est facile et rapide à faire, aussi 🙂

dav

Ingrédients

  • 250g de courgette crue râpée*
  • 200g de chocolat (ici 85%)**
  • 35g de poudre d’amande
  • 35g de farine T65
  • 70g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de levure
  • 5 noix du Brésil concassées (facultatives)

* J’ai tilté trop tard que j’avais gardé la peau de ma courgette, je n’ai tellement pas l’habitude de la peler. Finalement ça a apporté un peu de couleur, je le ferai à l’identique la prochaine fois. Si vous préférez masquer la couleur verte, n’hésitez pas à l’éplucher.

** Choisissez le chocolat selon vos goûts. Ici on le préfère peu sucré.

Préchauffez le four à 180 degrés.

Râpez la courgette.

dav

Faites tondre le chocolat au bain marie. Sans beurre, c’est un peu plus long que d’habitude.

dav

Fouettez les œufs avec le sucre. Incorporez la courgette râpée (sans égoutter). Mélangez.

dav

J’ai ajouté quelques noix du Brésil concassées, c’est facultatif mais ça apporte de la gourmandise.

dav

Ajouter la farine, la poudre d’amande, la levure. Mélangez.

Versez le chocolat fondu et mélangez à nouveau.

dav

Beurrez votre moule si besoin. Dommage, on s’était passé de matière grasse jusque-là :p J’ai utilisé un moule à brownie. Versez la pâte à l’intérieur et enfournez pour une vingtaine de minutes. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau qui doit ressortir sèche.

dav

Ne faites pas la même erreur que moi en démoulant trop tôt. Il vaut mieux laisser refroidir d’abord. Ça n’a rien changé au goût bien sûr, mais c’était moins présentable. J’ai donc découpe des carrés pour le service et j’ai fait disparaître les parures disgracieuses… Le temps de prendre les photos, j’ai englouti une quantité indéfinie de gâteau. Pas trop j’espère même si c’est sans doute un des gâteaux chocolatés les plus raisonnables 🙂

dav

Je l’ai fait une deuxième fois avec seulement 100g de chocolat et de la farine d’engrain intégral au lieu de la farine de blé standard et de la poudre d’amande. C’était bon aussi, plus léger mais moins gourmand. N’hésitez donc pas à moduler la recette selon vos envies ou vos contraintes diététiques.

La recette imprimable, sans blabla, est disponible ici.

Bonne dégustation !

dav

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.