Tarte au thon, tomates et moutarde

Tout d’abord je voudrais vous remercier aujourd’hui : de suivre le blog, de tester les recettes et de me faire part de vos retours. C’est hyper motivant de savoir que mes recettes peuvent vous être utiles aussi. A l’heure actuelle, le blog comptabilise le plus grand nombre de visites annuelles depuis le départ, ce qui veut dire que j’ai déjà plus de visites en 2019 qu’en 2018 alors que nous ne sommes qu’en juillet. C’est génial et c’est ce qui me pousse à créer plus de contenu.

J’ai partagé une photo de cette tarte hier sur Instagram et vous êtes plusieurs à m’avoir demandé la recette. Parfois ça me semble trop basique pour en faire un article sur le blog, alors que ce sont des idées simples qui intéressent mes abonnés. Je n’avais pas prévu de la publier, donc j’ajouterai des photos du pas à pas quand j’en aurai.

Voici donc la recette de cette tarte salée estivale. Les tomates de mon potager sont encore vertes, je l’ai donc réalisée avec celles du commerce en attendant. Pour nous 6, j’en ai fait 2. Je vous donne les dosages pour une seule tarte.

dav

 

Ingrédients

Pour la pâte brisée aux flocons d’avoine :

  • 100g de farine d’engrain intégral (ou farine de blé)
  • 100g de flocons d’avoine (ou farine de blé)
  • 100g de beurre
  • 4g de gros sel
  • 40g d’eau

Pour l’appareil :

  • 3 càs de moutarde forte
  • environ 200g de thon en boîte égoutté
  • 4 tomates
  • emmental
  • fleur de sel
  • herbes de Provence

Dans la cuve du robot, mélangez les ingrédients de la pâte brisée, sans trop travailler la pâte. Lorsqu’elle est homogène, étalez la pâte sur un plan de travail fariné ou sur une feuille de cuisson en silicone. Puis retournez-la sur le rouleau à pâtisserie pour pouvoir la déposer facilement à l’intérieur du moule, recouvert de papier sulfurisé ou chemisé au préalable si besoin. Foncez la pâte puis réservez au frais une heure minimum. Le temps de repos au frigo empêchera la pâte de se rétracter à la cuisson.

On raffole des flocons d’avoine à la maison, mais vous n’êtes pas obligés de préparer votre pâte de façon identique. Remplacez les flocons par la farine de votre choix. Vous pouvez ajouter des graines pour la personnaliser, comme dans la version ci-dessous, cuisinée il y a longtemps. Quitte à la faire maison, autant se faire plaisir et réaliser quelque chose qui ne se fait pas dans le commerce.

dav

Préchauffez le four à 180 degrés. Lorsqu’il est chaud, enfournez la pâte à blanc (sans garniture) pour une dizaine de minutes pour la précuire. C’est important de le faire pour garder une pâte croustillante par la suite.

Puis étalez la moutarde sur la pâte brisée. Recouvrez de thon et de rondelles de tomates. Salez à la fleur de sel, saupoudrez quelques herbes de Provence puis déposez un peu d’emmental râpé.

Enfournez ensuite pour une trentaine de minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et les bords de la tarte dorés.

Vous pouvez déguster la tarte chaude, tiède, froide, comme vous voulez. En ce moment, la tarte froide est de rigueur :p Avec une bonne salade comme d’habitude, c’est délicieux.

La version imprimable est disponible ici.

dav

Bon appétit !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.