Pissaladière

Les anchois, on les adore ou on les déteste. Si vous avez déjà vu passer ma recette de pâtes à la puttanesca, vous savez de quel côté je me situe. J’en suis folle ! J’ai donc voulu préparer une pissaladière aussi proche que possible de la recette originale. C’est chez fashioncooking que j’ai trouvé une recette super appétissante. J’ai fait au mieux avec les ingrédients que j’avais sous la main et c’était un vrai régal. Je compte la refaire à l’identique, alors je partage cette recette ici pour la retrouver facilement, moi aussi 🙂 Cette pissaladière est prévue pour 6-8 personnes.

Ingrédients

Pour la pâte :

  • 500g de farine de blé
  • 30cl d’eau tiède
  • 7g de levure de boulanger déshydratée*
  • 10g de sel
  • 3 càs d’huile d’olive
  • 2 càs d’origan

* J’utilise la levure Bruggeman, qu’on trouve en jardinerie.

Pour la garniture :

  • 1 kg d’oignons
  • 2 càs de sucre
  • 1 càs d’origan
  • 1 càc de thym
  • 3 càs d’huile d’olive
  • 2 petits bocaux d’anchois
  • olives noires

Rincez les filets d’anchois.

Epluchez les oignons finement, quadrillez-les pour obtenir de petits dés. Puis faites-les compoter à feu doux dans une casserole (à couvert) avec un filet d’huile d’olive. Mélangez régulièrement sans les laisser colorer. Au bout d’une vingtaine de minutes, ajoutez 4 filets d’anchois émincés et l’origan. Mélangez bien pour que les anchois fondent dans les oignons. Prolongez la cuisson d’une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, préparez la pâte à pain. Dans la cuve du robot, mélangez la farine, le sel, la levure, le thym, l’origan et l’eau à l’aide du crochet pétrisseur. Lorsque la pâte devient homogène, versez l’huile d’olive et pétrissez encore 5 minutes pour l’incorporer.

Étalez la pâte sur une feuille de cuisson en silicone (ou papier sulfurisé) posée sur votre plaque à pâtisserie. Tapotez la pâte du bout des doigts pour obtenir une épaisseur régulière.

dav

Déposez la compotée d’oignons encore chaude sur la pâte et laissant un peu de marge sur les bords. Saupoudrez les oignons d’un peu de sucre si vous n’utilisez pas d’oignons doux. Enfin disposez les filets d’anchois restants ainsi que les olives. Laissez la pâte lever ainsi pendant environ 45 minutes. Il faisait très chaud lorsque j’ai préparé la mienne, je l’ai seulement laissée pousser le temps de préchauffer le four.

dav

Préchauffez le four à 220 degrés. Enfournez la pissaladière et baissez immédiatement la température à 180 degrés. Laissez cuire environ 20-25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

mde

Laissez refroidir avant de découper et servir. Avec une salade, c’est délicieux.  J’ai hâte d’en refaire une!

dav

Je l’ai servie sur ma planche à tarte flambée que vous pouvez retrouver chez ustensiles-et-cuisine si elle vous plaît.

mde

Et vous, team anchois ou pas?

La recette imprimable se trouve ici.

Bon appétit !

***

Pour aller plus loin :
Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.
Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !
C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire <3

 

Laisser un commentaire