Tarte figue chèvre miel

J’ai énormément de retard sur mes publications ! Mais je vais tâcher de me mettre à jour au cours de la saison froide.

Cette tarte, encore de saison, a eu beaucoup de succès sur les réseaux sociaux. Elle est très facile à réaliser et plaira énormément aux amateurs de sucré-salé. En ce moment, j’aime la préparer en complément d’une bonne soupe.

Cet été, j’ai découvert une recette de pâte brisée génialissime sur le compte Instagram @clemfit_run Elle est sans beurre et sans compromis ! Je l’ai essayé à de maintes reprises jusqu’à obtenir une texture qui nous convient parfaitement à la maison.

Aujourd’hui je vous propose donc deux recettes en une !

dav

Ingrédients pour une tarte standard

Pour la pâte au fromage blanc :

  • 180g de farine*
  • 110 g de fromage blanc **
  • 1 oeuf
  • 1 càc de gros sel
  • épices, herbes, graines au choix pour personnaliser votre pâte (facultatif)

* Parfois je substitue une partie de la farine par des flocons d’avoine ou du petit épeautre intégral par exemple. Bien sûr une farine de blé toute classique est bien plus facile à travailler. A vous de doser et d’ajuster selon vos goûts.

** J’utilise le fromage blanc à 3.5% de matière grasse, vendu chez Lidl

Pour la garniture :

  • 2 figues
  • 2 càs de fromage blanc
  • 2 càs de fromage de chèvre frais
  • 1/2 bûchette de fromage de chèvre
  • 1 poignée de pignons de pin
  • sel, poivre
  • 2 càs de miel liquide
  • romarin

dav

 Commencez par préparer la pâte brisée. Pour cela mélangez tous les ingrédients à l’aide du crochet pétrisseur dans la cuve du robot. Stoppez lorsque vous pouvez former une boule de pâte avec les doigts. Filmez et réservez au frais pendant 30 minutes. Ce n’est pas indispensable mais cela rend la pâte bien plus simple à étaler.

Après ce temps de repos, sortez la pâte du frigo et étalez-la sur une feuille de pâtisserie en silicone ou sur un plan de travail fariné. Foncez la pâte dans un moule, préalablement chemisé si besoin ou recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Réservez à nouveau au frais pendant une heure minimum.

dav

Préchauffez le four à 180 degrés.

Mélangez la crème et le fromage frais et étalez ce mélange sur le fond de tarte. Vous pouvez le faire sans fromage frais, ce n’est pas très gênant. Puis disposez aléatoirement des tranches de chèvre bûchette et de figue. Ajoutez quelques pignons de pin et du romarin. Salez et poivrez.

Puis enfournez à nouveau pour environ 25 minutes. La tarte est cuite lorsque le fromage est fondu, presque doré. Les bords sont bien croustillants, les figues semblent confites. Versez un filet de miel sur la tarte et servez immédiatement. Il est préférable d’ajouter le miel en fin de cuisson pour éviter qu’il ne noircisse. Vous verrez, vous allez vous régaler !

dav

La recette imprimable, sans blabla, se trouve ici.

Bon appétit !

dav

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.