Buns à hot dog (et bonus pour Halloween)

Je n’en fais pas des tonnes pour Halloween mais on marque le coup quand même. Je suis le genre de maman qui fait la grimace quand les enfants rentrent des anniversaires des copains avec des sachets de bonbons donc inutile de vous préciser qu’on ne risque pas d’aller frapper aux portes pour en réclamer. En revanche, on distribue volontiers des sucreries aux enfants des autres! Je fais une déco un peu flippante devant la maison et surtout je leur fais maintenant ces fingers hot dogs (à mes enfants pour le coup, pas à ceux des autres lol)!

C’est une idée toute simple trouvée sur Pinterest mais c’est surtout l’occasion de vous donner une bonne recette de buns inspirée de celle de Sandra Kravital. Ils sont hyper moelleux et tout simple à réaliser.

dav

Ingrédients pour 4 buns :

  • 300g de farine
  • 1 càc de sucre
  • 1 càc de levure boulangère*
  • 1/2 càc de sel
  • 10g de beurre mou
  • 1 petit oeuf
  • 80g d’eau tiède
  • 80g de lait tiède
  • 1 oeuf battu pour la dorure

* ici levure sèche de marque Bruggeman, disponible en jardinerie.

Dans la cuve du robot équipé du crochet, mélangez la farine avec le sel, la levure, le sucre, le beurre, l’oeuf en ajoutant les liquides petit à petit. Pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se décolle des parois de la cuve. Selon la marque de levure choisie, il pourra être nécessaire de la diluer au préalable dans le liquide tiède.

dav

Recouvrez le bol afin d’éviter les courants d’air (je pose une assiette dessus) et laissez pousser 1 à 2 heures jusqu’à ce que la pâte double de volume.

dav

Lorsque la pâte a bien levé, dégazez-la puis formez les buns. Il suffit d’aplatir puis de donner une forme de boudin à chaque pâton. Veillez à placer la soudure vers le bas pour qu’ils ne se déchirent pas lors de la cuisson.

dav

Laissez pousser entre 30 et 45 minutes, selon la température ambiante. Puis préchauffez le four à 180 degrés. Dorez les buns au pinceau avec de l’oeuf battu et enfournez pour 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.

Laissez refroidir avant de les découper et de les garnir.

dav

Pour la version fingers hot dog, il vous suffit de cuire des knacks selon les indications du paquet puis de découper ce qui fera office d’ongle et de marques de phalanges. Ajoutez du ketchup généreusement pour simuler l’aspect ensanglanté. Mes plus petits ont hésité quand je leur ai proposé de manger des doigts fraîchement découpés. J’ai lu un réel soulagement dans leurs yeux quand ils ont compris que c’était une plaisanterie ;p

dav

Et vous, fêtez-vous Halloween ? En cuisine aussi ?

La recette imprimable des buns se trouve ici.

Bonne dégustation et joyeux Halloween !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.