Il y a trois ans je crois, on avait planté quelques pieds de tomates dans des carrés potagers. En Lorraine, le soleil se faisant un peu désirer, on s’était retrouvé en automne avec des tomates vertes. Si maintenant, je sais qu’elles peuvent continuer à mûrir tranquillement sous ma véranda, ce n’était pas le cas à l’époque. Je les avais donc préparées en chutney. Quelle révélation ! Une délicate association sucrée-salée-pimentée mise en bocaux et conservée jusqu’alors comme un trésor. Cette année, j’ai choisi les tomates les plus vertes et plus fermes après la dernière récolte en espérant refaire du chutney à l’identique. Par chance, j’ai retrouvé la recette ici dont je m’étais inspirée et cette fois-ci j’ai noté mes modifications pour pouvoir les partager avec vous. Mon seul regret c’est de ne pas en avoir fait assez ! Avec ces dosages, vous obtiendrez l’équivalent de 3 bocaux de confiture.
Ingrédients :
- 1kg de tomates vertes*
- 120ml de vinaigre**
- 250g de sucre
- 50g de gingembre*
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 3 piments oiseau
- 3 clous de girofle
- 10 grains de poivre
* les poids donnés sont nets, c’est ce que vous devez obtenir une fois que vous avez épluché le gingembre ou retiré les éventuelles parties abîmées des tomates
** j’ai mélangé plusieurs types de vinaigres (balsamique, cidre et vin rouge à l’échalote)
Préparez les légumes. Lavez les tomates, puis coupez-les en dés. Épluchez et dégermez l’ail, puis coupez-le en petits dés. Épluchez le gingembre et coupez-le en fines tranches. Épluchez les oignons et coupez-les en dés.
Coupez finement les piments oiseau (j’en ai toute l’année au congel). On laisse ou on ôte les graines selon les goûts. Ici on les garde et je pense pouvoir ajouter un piment supplémentaire la prochaine fois.
Dans une cocotte en fonte, faites fondre le sucre et le sel dans les vinaigres.
Lorsque le sucre est dissout, ajoutez les tomates, les oignons, l’ail et le gingembre.
Laissez cuire quelques minutes, puis ajoutez les piments, le sel, les grains de poivre et les clous de girofle.
Couvrez et faites mijoter à feu doux jusqu’à ce que les tomates soient fondantes, soit une heure environ en mélangeant régulièrement.
Puis découvrez et laissez évaporer un peu pour qu’il n’y ai pas trop de liquide au fond.
Remplir des bocaux du mélange bouillant et refermez aussitôt. Le chutney se conserve ainsi des mois (voire des années). Une fois refroidi, je les ai mis au frigo mais j’avais conservé mes premiers bocaux au sous-sol sans problème.
Vous pouvez accompagner le chutney avec tous types de plats et de fromages. On l’a dégusté quelques jours plus tard avec un poulet rôti et des pommes de terre. Il va aussi très bien avec du foie gras ou encore du riz cantonais lol. C’est à vous de voir !
La recette imprimable, sans blabla, est disponible ici.
N’oubliez pas que vous pouvez suivre mon compte Instagram @gallineta__ consacré à un mode de vie plus éco-responsable (potager, poulaillers).
Bonne dégustation !