Gratin de chou-fleur

Voici une recette que j’adore réaliser à la maison. Elle est économique, terriblement savoureuse et très facile à réaliser. En général, je double les doses. Je suis sûre que c’est le genre de recette qui plairait même à ceux qui pensent ne pas apprécier le chou fleur !
Ingrédients :

  • 1 chou-fleur
  • 50g de beurre
  • 50g de farine
  • 70cl de lait
  • Sel, poivre, muscade
  • Emmental râpé
  • Flocons d’orge*

* Que vous pouvez remplacer par d’autres flocons (riz, avoine, sarrasin…) ou par de la chapelure.

Détaillez le chou-fleur en fleurettes puis faites-le cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit tendre. Cela dure environ 20 minutes.

Pendant ce temps, préparez la béchamel. Pour cela faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine, on obtient un roux. Versez le lait petit à petit en remuant sans cesse. Assaisonnez avec du sel, du poivre, de la noix de muscade râpée. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe, en remuant régulièrement à l’aide d’une spatule en bois ou d’un fouet.

[J’ai récemment essayé une recette de béchamel sans beurre. Il suffit de fouetter la farine dans le lait froid, puis de cuire dans la casserole selon le même principe que la version classique. Le résultat est bluffant, je vais donc désormais adopter cette version allégée.)

Préchauffez le four à 180 degrés. Déposez le chou-fleur cuit dans un plat à four. Versez la béchamel dessus. Saupoudrez de fromage râpé et de chapelure (ou flocons comme moi).

Enfournez pour une petite demie heure jusqu’à ce que le gratin soit doré. À servir bien chaud. C’est fondant, crémeux, savoureux. Un parfait petit plat pour affronter le froid ❤

dav

La recette imprimable se trouve ici.

Bon appétit !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.