Brioche bouclée au potimarron

Une bonne recette peut être déclinée à l’infini et c’est pour cette raison qu’on ne devrait jamais s’ennuyer en cuisine. Dernièrement j’ai eu envie de nous préparer des brioches. J’aime beaucoup la boulange comme vous le savez peut-être. Je me suis donc inspirée de deux recettes déjà en ligne ici pour réaliser cette version automnale  au potimarron que nous avons adoré à la maison. J’ai été ravie de la réaliser deux fois de suite parce qu’elle est très  légère en matière grasse (aucune raison de se priver) et que cela m’a permis de faire de belles photos à partager avec vous aujourd’hui.

dav

Ingrédients :

  • 500g de fariné de blé*
  • 200g de potimarron cuit à la vapeur
  • 100ml de lait entier
  • 1 oeuf
  • 60g de beurre
  • 50g de sucre
  • 1 càc de levure boulangère sèche
  • 2 càs d’arôme de fleur d’oranger (facultatif)
  • 1 càc de sel
  • 1 oeuf pour la dorure
  • sucre perlé en topping

*Idéalement T45 (riche en gluten, ce qui garantit une bonne élasticité de la pâte et donc une mie bien filante), mais jusqu’à 65 on a une mie très correcte.

Commencez par éplucher le potimarron. Retirez les fibres, les graines et découpez la chair en gros dés. Faites-les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres (15-20′ selon la taille des morceaux).

Dans la cuve du robot, équipé du crochet, mélangez la farine, le sel, le sucre, l’œuf, l’arôme de fleur d’oranger. Ajoutez le potimarron, le beurre au contact de la courge encore chaude, le lait tiède ainsi que la levure.

Si votre levure n’est pas instantanée, diluez la dans le lait tiède avant de l’incorporer. J’utilise la Bruggeman qu’on trouve en paquet de 500g en jardinerie. Elle se conserve indéfiniment et je la trouve vraiment efficace. On me demande souvent conseil pour les brioches donc surtout n’hésitez pas à me contacter si besoin. Je suis assez réactive sur Instagram.

Laissez le robot pétrir une bonne dizaine de minutes. Puis rassemblez la pâte en boule à l’aide d’une maryse. Couvrez la cuve avec un torchon ou une assiette, pour éviter les courants d’air. Laissez pousser jusqu’à ce que la pâte double de volume. Plus il fait chaud, plus ça ira vite. En général on compte 1 à 2h.

Versez la pâte sur un plan de travail fariné. Divisez-la en trois pâtons. Étalez chaque pâton pas trop finement et découpez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce (75mm ici). Superposez les cercles 3 par 3 et découpez-les selon le modèle en photo. Roulez chaque trio de demi-cercles afin de former une bouclette/une fleur, puis déposez dans un moule rond en espaçant légèrement.

Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Laissez à nouveau pousser une petite demi-heure jusqu’à ce que la pâte remplisse le moule.

mde

Préchauffez le four. Pendant ce temps, dorez la brioche au pinceau avec un oeuf battu et saupoudrez de sucre perlé. Enfournez pour environ 25 minutes. La  brioche est joliment dorée en fin de cuisson. Démoulez et laissez refroidir sur une grille à la sortie du four.

mde

Comme toutes les brioches, elle sera meilleure dégustée le jour-même. Si vous souhaitez la manger jusqu’au lendemain, vous pouvez la conserver dans une boîte hermétique pour qu’elle garde son moelleux.

Je vous mets aussi quelques photos de l’intérieur. La mie est filante et aérée. C’est un vrai nuage en bouche.

dav

Elle est d’un joli jaune vif, presque orange. Pas de doute, votre brioche fera de l’effet à table !

dav

Ce façonnage était très tendance il y a quelques années mais on ne le voit plus très souvent. Cela m’a beaucoup plu de le refaire. La recette imprimable est disponible ici. Bonne dégustation !

dav

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.