Kipferls à la vanille

J’avais hâte de vous poster la recette de ces petites douceurs vanillées que j’ai découvert l’an dernier. La recette de ces kipferls vient du chef C. Felder alors inutile de vous dire que c’est délicieux. En prime, ils sont vraiment faciles à faire. C’est un cadeau gourmand idéal à offrir ou à déguster à la maison, bien au chaud avec une bonne tasse de thé. Cette recette fait partie de mes sablés de Noël incontournables.

Ingrédients

Pour les biscuits

  • 35g de sucre
  • 1/2 gousse de vanille*
  • 120g de beurre pommade
  • 140g de farine
  • 60g de poudre d’amande
  • 1/2 càc de vanille liquide

*1 voire 1.5 dans la recette originale mais j’utilise de la vanille Bourbon de mon île hyper parfumée

Pour l’enrobage

  • 50g de sucre glace
  • 2 sachets de sucre vanillé (environ 16g)

Préparation

On commence par la préparation des petits biscuits. Mixez le sucre et la gousse de vanille entière au blender pour obtenir un sucre bien vanillé. Puis tamisez si besoin pour éliminer les résidus trop épais.

Préchauffez votre four à 170 degrés.

Mélangez ce sucre vanillé avec le beurre dans la cuve du robot équipé du batteur plat. Puis ajoutez la vanille liquide, la farine et la poudre d’amande. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Débarrassez la pâte sur un plan de travail fariné puis divisez-la en 4.

Roulez chaque pâton en boudin. Les miens faisaient environ 40cm chacun. Je pense que mes kipferls sont plus petits que ce qui est prévu initialement mais j’adore ce format mini. Bref découpez ensuite en tronçons de 2cm environ à l’aide d’une corne à pâtisserie ou d’un couteau.

Disposez les kipferls sur une feuille de cuisson. Enfournez pour environ 15 minutes. Les biscuits sont à peine dorés en fin de cuisson.

Pendant la cuisson, préparez votre enrobage. Comme je n’avais plus de sucre glace, je l’ai fait maison. Pour obtenir une texture fine qui ne s’agglomère pas, le sucre glace doit contenir 3% de fécule de maïs (amidon). J’ai donc mixé finement 97g de sucre blanc avec 3g de maïzena. J’ai gardé la moitié pour la recette. Je l’ai mélangé avec l’équivalent de 2 sachets de sucre vanillé, que je fais également maison. Pour cela c’est tout simple, je garde dans un bocal à confiture les gousses de vanille grattées et fendues que j’utilise en pâtisserie et je verse du sucre dedans pour le parfumer.

Quand les biscuits sont cuits et refroidis (très important), enrobez-les, idéalement pas plus de dix à la fois pour que le sucre soit bien répartis. Puis stockez-les dans un récipient hermétique. Vous pouvez les offrir, les déguster avec une boisson chaude, les servir pour le dessert… Ils sont un peu friables et extrêmement parfumés. C’est un vrai délice ! N’hésitez pas à doubler les doses.

So foodista - Kipferl vanille (1)

La version imprimable se trouve ici.

Bonne dégustation !

So foodista - Kipferl vanille

Pour aller plus loin

Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.

Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !

C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire ❤

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Linou Cuisine dit :

    Ils font envie ces petits biscuits… 💛😋😍

    J'aime

    1. Priscilla L. dit :

      Ils sont délicieux 😚

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.