Gâteau renversé aux pommes façon Tatin

Pour le goûter des enfants, je tenais absolument à utiliser des pommes. J’ai donc choisi de préparer un gâteau renversé façon tatin. C’est une recette toute simple qui fait quand même son petit effet à table, avec comme base le gâteau au yaourt si cher à mon cœur.

Finalement, j’ai passé plus de temps à le photographier qu’à le préparer. Ce sont des feuilles du jardin qui ont servi de décor et je me suis amusée à les disposer en fonction de leur dégradé de couleurs. Grâce à votre soutien, j’ai même remporté un concours photo organisé sur Instagram. Merci de tout coeur ❤

Vous l’aurez compris, cette recette improvisée est maintenant toute spéciale et je suis heureuse de la partager avec vous aujourd’hui.

Gâteau tatin (7)

Ingrédients :

  • 3 pommes
  • 3 oeufs
  • 100g de sucre
  • 1 pot de yaourt
  • 2 pots de farine
  • 1 pot de sucre
  • 1 pot de poudre d’amande
  • 1/2 pot d’huile neutre au choix
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 càs de calvados (ou rhum)

Commencez par préparer un caramel à sec en faisant fondre les 100g de sucre à feu doux dans une casserole. Il faut juste la remuer de temps en temps sans y incorporer d’ustensiles (type maryse), au risque de les faire fondre. Arrêtez la cuisson lorsque le sucre est entièrement fondu : le caramel doit être blond doré. Versez le caramel dans le fond de votre moule à gâteau. J’utilise un moule spécial tatin dans lequel je peux cuire directement le caramel sur mes plaques à induction.

mde
Caramel

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Pendant ce temps, épluchez et épépinez les pommes, puis découpez-les en tranches épaisses. Disposez-les en rosace dans le moule, sur le caramel.

mde
Pommes en rosace

Dans un saladier ou un cul de poule, mélangez les autres ingrédients : yaourt, œufs, sucre, farine, levure, Calvados, huile. Versez cette pâte au-dessus des pommes et enfournez pour 35-40 min.

dav
Pâte à gâteau

En fin de cuisson, le gâteau est doré. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau qui doit ressortir sèche. Puis démoulez le gâteau immédiatement, car autrement le caramel durcit en refroidissant, ce qui complique la tâche. Il suffit de poser une assiette et de retourner le moule. Laissez refroidir avant de déguster.

mde
Fin de cuisson

Vous vous demandez à quoi ressemble l’intérieur du gâteau? Le voici en photo. Il est moelleux et les pommes caramélisées au-dessus sont fondantes. C’est un régal pour les yeux et pour les papilles.

dav
coupe transversale

La recette imprimable est disponible ici. Et si vous aimez les gâteaux renversés comme celui-ci, vous pouvez jeter un oeil par .

Bonne dégustation !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. coucou quel délice ce gâteau, j’adore, bisous

    J'aime

    1. Priscilla L. dit :

      Merci beaucoup, c’est adorable.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.