Quiche poireaux beaufort

Chaque hiver, nous avons la chance d’aller à la montagne et nous ne rentrons à la maison les mains vides. En effet, lorsque c’est possible, nous n’empruntons pas l’autoroute. Bien que le voyage soit plus long, cela nous donne l’opportunité de nous arrêter acheter des produits du terroir et par là, j’entends : fromages ! Lors du dernier roadtrip, nous nous sommes donc arrêtés dans des coopératives Savoyarde et Jurassienne. C’est un beaufort d’été que j’ai utilisé pour réaliser ces délicieuses quiches. Associé aux poireaux, c’était un vrai régal.

A votre demande sur Instagram, voici la recette ! Les proportions données sont pour une tarte, mais j’en fais généralement 2 voire 3 pour ma famille nombreuse. C’est ce que vous verrez en photos.

Ingrédients :

Pour la pâte brisée

  • 100g de farine de blé
  • 80g de flocons d’orge*
  • 100g de fromage blanc 3.2% de mg
  • 1 oeuf
  • 1 càc de gros sel

*qu’on peut remplacer par un autre type de flocons ou de la farine

Pour l’appareil

  • 2 blancs de poireaux
  • 3 càs de crème fraîche épaisse*
  • 3 oeufs
  • 5cl de vin blanc sec
  • sel, poivre, muscade
  • 80g de beaufort râpé

*ou fromage blanc

Préparation

Je vous propose la recette de ma pâte brisée préférée du moment. Elle est légère, ne contenant pas de beurre, tout en étant facile à travailler. Vous pouvez utiliser une pâte du commerce si vous n’avez pas le temps pour les différentes phases de repos. D’autres versions sont aussi disponibles sur le blog : pâte brisée classique, à l’huile d’olive

On commence donc par préparer la pâte brisée.  Dans la cuve du robot, mélangez tous les ingrédients à l’aide du batteur plat. Lorsque c’est possible, rassemblez la pâte en boule. Filmez et réservez au frais une demi-heure environ.

Après le temps de repos au frais, étalez la pâte sur un plan de travail fariné, puis foncez-la dans un moule préalablement chemisé si besoin. Réservez à nouveau au frais pendant au moins une heure.

Pendant ce temps, préparez l’appareil (c’est-à-dire la garniture de la quiche). Ôtez les verts de poireaux pour ne garder que les blancs. Fendez-les dans la longueur et rincez-les bien sous l’eau. Emincez-les au couteau. Puis dans une sauteuse, versez un filet d’huile d’olive. Déposez les poireaux, assaisonnez-les de sel et poivre, puis ajoutez le vin blanc. Laissez cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes, à couvert. Remuez de temps en temps si besoin.

Préchauffez le four à 180 degrés.

Dans un cul de poule, fouettez les oeufs avec la crème. Assaisonnez avec sel, poivre, noix de muscade.

Râpez 80g de beaufort environ. Incorporez la moitié du fromage dans la migaine (le mélange oeufs/crème).

Quand le four est chaud, faites-cuire la pâte brisée à blanc pendant 5 minutes. Grâce au temps de repos au frais, elle ne se rétractera. Une fois précuite, étalez la fondue de poireaux (que vous égoutterez si besoin). Versez dessus la migaine au beaufort. Enfin saupoudrez avec le reste de fromage.

Enfournez la quiche pour une trentaine de minutes. Elle est dorée en surface lorsqu’elle est cuite. Nous l’avons dégustée chaude avec une salade. Un vrai régal pour les amateurs de fromage !

La version imprimable se trouve ici.

On peut toujours avoir recours aux quiches pour toutes sortes d’associations en fonction des stocks que l’on à la maison. On en raffole à la maison ! Ainsi vous trouverez plusieurs idées recettes en cliquant .

Bonne dégustation !

Quiche poireaux beaufort (3)

Pour aller plus loin

Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.
Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !

C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire ❤

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. coucou le beaufort doit bien relevé cette délicieuse quiche, bisous

    J'aime

    1. Priscilla L. dit :

      Oui effectivement, il donne du peps dans une quiche aux poireaux plus classique 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.