Butter chicken

Vous le savez peut-être si vous me lisez régulièrement, nous avons démarré un élevage de poulets familial l’an dernier pour notre consommation. La philosophie du fait maison nous est chère et c’est un petit pas de plus en ce sens. Parallèlement, nous avons beaucoup réduit la consommation de viande. L’objectif est d’en manger moins mais de choisir de la qualité, locale lorsque c’est possible.

Tout ceci pour dire que l’une des viandes que nous consommons donc le plus est le poulet. C’est l’occasion pour moi de tester toutes sortes de recettes, avec une certaine appréhension néanmoins : celle de ne pas la cuisiner aussi bien qu’elle le mérite. Vous vous en doutez, quand on s’occupe de ses bêtes du premier au dernier jour, on ne cuit pas sa viande à la légère. Ce devrait être le cas quelle que soit la viande que l’on achète/cuisine/mange, mais on en n’est jamais aussi conscient que lorsqu’on la produit.

Alors pour mettre toutes les chances de mon côté, je suis allée piocher la recette sur le blog de ma copine Françoise de La faim des bananes dont je vous ai déjà parlé. C’est ma valeur sûre, je ne suis jamais déçue par ses recettes.

La préparation du butter chicken n’a rien de compliqué en soi. La liste d’ingrédients peut sembler un peu longue, mais finalement je l’ai à peine modifiée en faisant selon ce que j’avais déjà en stock. Je vous détaillerai cela. C’est une recette indienne, riche en épices. L’harmonie des saveurs est déroutante tout en étant très équilibrée. Il faut y goûter pour comprendre, je le définirais comme un savant mélange d’exotisme subtilement anisé. Si vous êtes déjà convaincu par la recette du poulet tandoori, pourquoi ne pas essayer celle-ci?

J’ai mis du temps à me renseigner sur cette recette dont j’entendais beaucoup de bien à cause de son nom. Du poulet au beurre ?! Non merci sans façon ! En réalité, il n’y a que peu de beurre dans la recette originale. (Je vous avouerais que j’ai même fait sans, ô sacrilège!) Alors voici ma version non-puriste, après avoir très légèrement modifié celle de Fran. Je l’ai réalisée une première fois, sans prendre de photos. J’ai été tellement séduite que je l’ai refaite peu de temps après, avec l’idée de la partager ici.

Ingrédients

Pour 6 personnes

  • 1kg de blancs de poulet
  • 1 oignon
  • 5cm de gingembre frais
  • 10 gousses d’ail
  • 10 gousses de cardamome verte
  • 2 yaourts nature
  • 2 càs d’épices tandoori
  • 400g de tomates concassées
  • 1 noix de beurre*
  • 1 càc de cannelle
  • 2 càc de fenugrec*
  • 2 càs de garam massala
  • 1 càs de miel
  • 1 pincée d’anis vert
  • 2 càs de poudre d’amande
  • sel, poivre
  • 50g de crème fraîche épaisse***

* j’ai utilisé de l’huile d’olive par réflexe

** que j’ai remplacé par du carvi

*** ici fromage blanc

Préparation

Découpez les filets en dés et faites-les mariner dans un saladier avec les yaourts et les épices tandoori. Réservez au frais le temps de préparer la sauce tomate.

Butter chicken (4)
marinade + poulet

Émincez l’oignon et le morceau de gingembre. Épluchez et dégermez les gousses d’ail. Récupérez les graines à l’intérieur des gousses de cardamome. Écrasez tous ces ingrédients dans un pilon afin d’obtenir une purée.

Dans une casserole, faites chauffer le beurre à feu doux puis faites fondre les oignons émincés pendant quelques minutes. Lorsqu’ils sont fondants, ajoutez la purée d’ail/gingembre/cardamome. Mélangez et laissez roussir 2 minutes. Versez les tomates concassées (ici en conserve), le fenugrec, l’anis et la cannelle. Laissez mijoter la sauce une bonne quinzaine de minutes. Enfin ajoutez la poudre d’amande, le garam massala et le miel. Salez et poivrez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Dans un wok, versez un filet d’huile puis faites cuire le poulet mariné à feu assez vif. Il est cuit lorsque la chair intérieure est blanche. Comptez 10-15 minutes. Versez la sauce tomate épicée. Mélangez le tout et laisser cuire ensemble une dizaine de minutes.

En fin de cuisson, ajoutez la crème fraîche (ou le fameux butter!) et mélangez.

J’ai servi mon plat avec de la salade et des naans. J’ai simplement reproduit la recette de cheese naans, sans fromage. On peut aussi les accompagner avec du riz et des légumes. Dans tous les cas, c’est délicieux !

La recette imprimable se trouve ici.

Bonne dégustation !

Butter chicken (2)
recette butter chicken

Pour aller plus loin

Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.

Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !

C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire ❤

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. merci pour cette délicieuse découverte, bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.