Accras de morue

S’il y a bien une recette que je ne cuisine pas assez souvent à mon goût, c’est celle-ci. Les accras de morue font partie de mes péchés mignons. Mais à la maison, tout le monde ne partage pas forcément mon avis. En effet, la morue, c’est assez clivant. On l’adore ou on s’en passe aisément.

Après m’être attaquée aux amuse-bouches traditionnels de la Réunion, avec les samoussas au poulet ou au thon, les Bouchons Réunionnais ou encore les bonbons piment, je vous propose de voyager une fois de plus…en cuisine !

La recette de cette spécialité Antillaise vient d’un de mes livres de cuisine édité par Hachettes Pratique et intitulé « Apéritifs et dips ». On y trouve tout plein d’idées de recettes faciles et originales.

Ingrédients

  • 250g de morue cuite
  • 2 gousses d’ail
  • 3 tiges de cives/oignons nouveaux/cébettes
  • 1 oeuf
  • 15cl de lait
  • 150g de farine
  • 1 càc de piment de Cayenne en poudre
  • 2 pincées de bicarbonate de soude
  • huile pour friture

Préparation

La veille, mettez la morue à tremper. Changez l’eau de temps en temps. Le lendemain, quand la morue a suffisamment dessalé, émiettez-la et retirez les arrêtes.

Dans un récipient, mélangez la morue avec la farine, le piment, le bicarbonate de soude, l’ail épluché/dégermé/haché, les cives émincées, l’oeuf et le lait. Pour obtenir un résultat bien homogène, n’hésitez pas à effectuer cette étape dans la cuve du robot équipé du batteur plat.

dav
Préparation de la pâte

Réservez la pâte au réfrigérateur pendant 3-4 heures.

Puis faites chauffer un bain d’huile. A l’aide de deux cuillères, formez des croquettes de pâte. Plongez-les quelques minutes dans l’huile bien chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Le temps de cuisson dépendra de la température de l’huile et de la taille des accras.

Égouttez les beignets sur une feuille de papier absorbant pour retirer l’excès de gras. Vous pouvez les déguster bien chauds avec une sauce aigre-douce pimentée par exemple.

Je les sers à l’apéro. Malgré certaines réticences, ils ne durent pas très longtemps !

J’anticipe les questions relatives à la friture. Il y a toujours la possibilité de cuire au four, en formant des boulettes que vous badigeonnez d’huile au pinceau. J’opterais pour environ 15 minutes à 180 degrés, mais je n’ai pas essayé. Comme je le disais en introduction, je n’en fais pas souvent alors je ne fais pas de compromis diététique. Je ne tente d’alléger que des recettes que je réalise souvent.

La recette imprimable se trouve ici.

Bonne dégustation !

mde
Accras de morue

Pour aller plus loin

Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.

Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !

C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire ❤

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Barbara dit :

    Ayant vécu en Haïti quand j’étais jeune, les accras de morue ont longtemps fait partie de mon quotidien. Voilà des lustres que je n’en ai préparé et là, j’ai envie d’en refaire et de les faire découvrir à mon fils. Merci du partage! 🙂

    J'aime

    1. Priscilla L. dit :

      Je trouve ça vraiment génial de transmettre notre culture aux enfants, quand ils ne grandissent pas au même endroit que nous (c’est mon cas aussi). Ça me touche beaucoup de savoir que cela vous donne envie d’en faire pour votre fils ❤️ j’espère que vous vous régalerez tous les deux !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.