Barquettes d’endives, roquefort et noix

Après la salade d’endives, comté, noix et pomme granny, je vous propose aujourd’hui une idée d’amuse-bouche, légère et sans gluten, à servir à  l’apéro. C’est très simple à préparer et on peut le faire à l’avance, ce qui est très pratique.

Mes enfants, qui clament haut et fort qu’ils n’aiment pas les endives, en ont mangé et en ont même redemandé. Chez nous, on doit systématiquement goûter avant de dire qu’on n’aime pas. Le palais évolue en grandissant et je trouve ça dommage de passer à côté d’un aliment intéressant comme l’endive à cause d’un préjugé. Si vous saviez tout ce que je n’aimais pas plus jeune !

Alors si vous pensez aussi que vous n’aimez pas ce légume, n’hésitez pas à lui redonner sa chance grâce à cette recette. Évidemment, il faut aimer le roquefort aussi (et les noix), sinon cela représente peut-être un trop gros challenge d’un coup. L’amertume des endives vient du coeur. Donc si on ôte bien la base et la partie centrale au centre des feuilles, elle disparaît.

Sur le plan nutritionnel, elles sont particulièrement intéressantes. On estime à une trentaine de calories l’apport d’une endive crue, ce qui est très faible, comme pour la plupart des légumes-feuilles. Il s’agit d’une bonne source d’acide foliques, mais aussi de minéraux et d’oligo-élements tels que le zinc, le magnésium, le potassium. Elle est également riche en fibres.

On peut donc considérer que les endives tant associées aux noix (source de « bons gras »), au fromage blanc riche en protéines et au roquefort (lait de brebis), cette recette est relativement équilibrée. Elle apportera sans aucun doute une note de fraîcheur à l’heure de l’apéro, à la manière des dips de crudités et de leur sauce légère dont je raffole.

On trouve des endives chez les maraîchers et dans les magasins très facilement d’octobre à avril. D’ailleurs, saviez-vous que les endives ne poussaient pas dans la nature? Il s’agit d’une culture qui nécessite la main de l’homme, assortie d’un certain savoir-faire. L’endive est issue d’une chicorée sauvage. La plus grosse partie de la production Française se trouve sans surprise dans le nord de la France où on les appelle les « chicons ».

Globalement je préfère les endives crues que cuites, sans doute parce que cela me demande moins de temps de préparation. Cela dit, si vous m’invitez à manger un chicon gratin traditionnel du Nord, je serais enchantée !

A la maison, ces petites barquettes aux endives, roquefort et noix ont donc fait l’unanimité et je suis ravie de vous partager ma recette. Vous trouverez une version imprimable en bas de page, bien qu’il soit toujours intéressant de lire la recette intégrale dans un premier temps.

dav
Barquettes endive roquefort noix

Ingrédients

  • 4 endives
  • 4 càs de fromage blanc*
  • 150g de roquefort
  • une vingtaine de cerneaux de noix
  • sel, poivre

*ici j’utilise le fromage blanc bio à 3.2% de matières grasses de chez Lidl

Préparation

 

1. Découpez la base des endives pour retirer l’amertume. Comme je le disais en introduction, il suffit de ne garder que les feuilles.

2. Dans un bol, mélangez le fromage blanc et le roquefort émietté. Concassez les cerneaux de noix au couteau et ajoutez-les aux fromages. Salez et poivrez. Goûtez afin de rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

3. Garnissez chaque feuille du mélange jusqu’à épuisement des ingrédients.

4. Réservez au frais en attendant le service.

Il n’y a vraiment rien de plus simple ! Pour un apéro dînatoire, vous trouverez des idées de recettes faciles pour tous les goûts par ici.

La recette imprimable se trouve ici.

Bonne dégustation !

dav
Barquettes endives roquefort noix

Pour aller plus loin

Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.

Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !

C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire ❤

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Coucou.
    Très bonne idée 👍🏻
    J’adore les endives 🥬

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.