Fondant chocolat amandes

Je ne suis pas très branchée chocolat. Je ne dis jamais non à une part de gâteau au chocolat, j’aime bien avoir des pépites dans mes muffins ou mes cookies, mais je n’en ai pas besoin. Je peux laisser traîner des tablettes de chocolat dans mes placards, sans frustration. Cela dit, de temps en temps, il me faut une petite dose. J’aime penser que c’est une carence en magnésium qui se manifeste, mais c’est peut-être de la dissonance cognitive.

J’ai eu la chance de faire partie des testeurs sélectionnés par la marque Ethiquable et j’ai reçu plusieurs produits de leur gamme de purée d’oléagineux. J’ai donc décidé de préparer un fondant avec la purée d’amandes complètes. Elle remplace aisément le beurre dans les pâtisseries et d’un point de vue nutritionnel, elle est bien plus intéressante. En effet, la purée d’amandes complètes est riche en protéines, en « bon gras » et en fibres. Elle est également très dense en antioxydants et en minéraux. Pour en avoir testé d’autres, j’ai trouvé celle-ci très onctueuse et agréable à utiliser.

J’ai préparé ce fondant rapidement dans l’après-midi avant d’aller chercher mes enfants à l’école. Je n’avais pas prévu de le photographier par manque de temps et de visuel intéressant. En effet, les journées d’hiver sont courtes et je ne photographie plus qu’à la lumière du jour, ce qui ne laisse finalement qu’un créneau assez court.

A la dégustation, j’ai trouvé ce gâteau tellement bon que j’ai changé d’avis, avec la ferme intention de partager la recette rapidement. J’ai découpé quelques parts. Il est possible que j’en aie mangé une partie un peu compulsivement avec l’aide des enfants et je les ai prises en photo, ce qui me permet de vous en parler aujourd’hui!

Le seul ajustement que je prévois est de réduire la dose de sucre. J’avais une banane trop mûre qui traînait et je l’ai ajoutée dans la pâte. Elle était donc hyper sucrée. Il faudra donc ajuster selon vos goûts et/ou le degré de maturité de la dite banane ! Je pense qu’on peut aussi envisager de réaliser le fondant sans banane du tout, on perdra juste un peu de texture.

Voici donc la recette de mon nouveau fondant au chocolat préféré de la vie. Rien que ça ! Pour ne rien gâcher, il est facile et rapide à préparer. Il est sans gluten et sans lactose.

Une version imprimable vous attend en bas de page, bien que je recommande de lire la recette intégrale avant de la réaliser (si vous avez lu jusque-là, le plus dur est fait).

Ce billet n’est pas sponsorisé.

Fondant chocolat amandes (2)
fondant chocolat purée d’amandes

Ingrédients

  • 100g de chocolat à 52% de cacao
  • 80g de poudre d’amande
  • 50g de purée d’amande
  • 50-80g de sucre selon les goûts
  • 25g de noix de Pécan
  • 2 oeufs
  • 1 banane bien mûre

Préparation

1. Préchauffez le four à 200 degrés.

2. Faites fondre le chocolat avec la purée d’amandes au bain-marie.

3. Dans la cuve du robot équipé du fouet à fils, mélangez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange prenne du volume et blanchisse.

4. Ajoutez la poudre d’amande, la banane écrasée à la fourchette et continuez à mélanger avec le batteur plat. Vous pouvez vous passer de robot, ce n’est pas un problème.

5. Versez le mélange chocolat fondu-amandes à la pâte.

6. Concassez les noix de Pécan au couteau. Ajoutez-les également. Les petits morceaux de Pécan vont apporter du croustillant et créer un contraste de texture divin !

7. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si besoin utilisez une maryse pour bien racler les bords.

8. Dans un moule à brownie chemisé au préalable si besoin, versez la pâte. Ce n’est pas très épais et le fondant ne prendra pas de volume en cuisant non plus. Pour un effet plus moelleux/gonflé, on peut ajouter de la levure mais ce n’est pas du tout le résultat que je souhaitais.

9. Enfournez pour 15 minutes. Une croûte se forme à la surface et l’intérieur est légèrement cuit, encore un peu humide. Je trouve ça irrésistible.

J’ai même essayé de vous faire une petite vidéo pour vous montrer le résultat.

Alors qui va se laisser tenter?

Les cacaophiles trouveront aussi leur bonheur par ici, notamment avec mes recettes de :

La recette imprimable du fondant chocolat amandes se trouve ici.

Pour aller plus loin

Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.

Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !

C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire ❤

Fondant chocolat amandes (3)
fondant chocolat amandes

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Miam j’ai vu ta photo sur Insta, ça m’a bien tenté ☺️ Merci pour cette recette 😊

    J'aime

    1. Priscilla L. dit :

      Avec plaisir, il fallait à tout prix que je la partage !

      Aimé par 1 personne

  2. Célina dit :

    Il à l’aire très bon, hmm ! 😀

    J'aime

    1. Priscilla L. dit :

      Oui délicieux! Merci pour ton message 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.