Pâtes à la crème de butternut et chou kale

Quand j’en vois dans le rayon primeur du magasin bio, je ne peux pas m’en empêcher. Il faut que j’achète du chou kale. Je trouve que ce légume offre tellement de possibilités qu’il est dommage de s’en priver. Cuit, cru, on peut en faire à peu près ce qu’on veut, comme des épinards.

Il est très répandu aux Etats-Unis et on en trouve de plus en plus en France dans les magasins bio. Il y a quelques années, j’en ai fait même fait pousser dans mon potager. Le seul hic? Les limaces les adoraient aussi. Sa culture exigeait beaucoup d’eau et ce chou vert frisé n’aimait pas trop le soleil. Il faudrait donc que je prenne en compte ces paramètres si je le cultive à nouveau un jour.

D’un point de vue nutritionnel, comme la plupart des légumes verts, le chou kale est très riche en minéraux (magnésium et potassium notamment) et en vitamines C, A et K. C’est une excellente source de calcium végétal. Il renforce le système immunitaire grâce à l’action des antioxydants qu’il renferme. En outre, il aide à garantir une bonne santé des yeux ! Tout ceci pour très peu de calories puisque 100g de chou kale n’apportent que 50 calories.

Cela faisait un moment aussi que les assiettes de pâtes à la crème de courge me faisaient de l’oeil sur Instagram. J’adore les recettes de pâtes végétariennes, qui sont souvent très économiques, comme celles-ci qui sont déjà disponibles sur le blog.

Pour les grandes familles comme la nôtre, c’est particulièrement pratique. J’ai donc improvisé cette recette d’une simplicité enfantine, parfaite pour un repas rapide et équilibré. Vous pouvez l’adapter pour en faire une version végétarienne/vegan en remplaçant la crème classique par de la crème de soja ou de coco par exemple. C’est tellement savoureux que je n’ai pas ajouté de parmesan, c’est assez rare pour être souligné.

pâtes à la crème de butternut et chou kale
pâtes à la crème de butternut et chou kale

Ingrédients

Pour 6 personnes

  • 600g de pâtes*
  • 1 courge butternut
  • 1 gousse d’ail épluchée et dégermée
  • 20cl de crème liquide
  • 3 feuilles de chou kale
  • 1 càc de paprika
  • sel, poivre

* Je sais qu’on mange de plus grosses portions que ce qui est généralement recommandé, alors n’hésitez pas à adapter.

Préparation

Épluchez la courge. Fendez-la en deux, puis retirez les fibres et les graines. Découpez la chair en cubes et faites-les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Le temps de cuisson dépend de la taille des dés, prévoyez une quinzaine de minutes.

Portez un gros volume d’eau salée à ébullition pour cuire vos pâtes. Prévoyez une minute de cuisson de moins que ce qui est préconisé sur le paquet.

Pendant les différentes cuissons, lavez vos feuilles de chou kale. Découpez-les pour retirer la tige centrale. Émincez les feuilles grossièrement.

Quand la butternut est cuite déposez les morceaux dans un blender. Versez la crème et ajoutez la gousse d’ail. Salez et poivrez. Ajoutez le paprika. Mixez jusqu’à obtenir une purée fine.

Égouttez les pâtes cuites. Mélangez-les dans le fait-tout (qui a servi pour la cuisson) avec la crème de courge. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Ajoutez l’émincé de kale. Mélangez et laissez-le tout cuire quelques minutes à feu doux.

Servez bien chaud.

J’ai adoré ce plat et j’ai vraiment hâte de le refaire ! Pour la petite anecdote, il faut savoir que mes enfants auraient que leur assiette se limite aux pâtes et à la crème de butternut, mais j’ai réussi à leur faire aimer le chou kale différemment depuis. Pour cela j’ai remplacé les épinards de mon curry de pois chiches par du chou kale émincé et je l’ai laissé mijoté plus longtemps. La version cuite et épicée leur a beaucoup plu.

La recette imprimable se trouve ici.

Bonne dégustation !

Pour aller plus loin

Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.

Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !

C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire <3

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ta recette donne envie !! J’adore 😍

    1. Priscilla L. dit :

      J’espère que tu vas l’essayer ☺️

Laisser un commentaire