Financiers à la vanille

le

Cela fait longtemps que je dois partager cette recette avec vous. Que ce soit pour accompagner le café et/ou pour écouler des blancs d’œufs, ces financiers sont un vrai régal ! C’est tout simple à réaliser. A part une balance et des moules à financier, vous n’aurez besoin d’aucun matériel particulier. Après différentes versions déjà présentées sur le blog, aux abricots, à la noix de coco, aux fruits confits, je vous propose une version à la vanille.

Je les ai réalisés avec la vanille Bourbon de mon île natale, la Réunion. C’est celle que je trouve la plus parfumée. Attention, on trouve parfois sur les marchés une vanille dite Bourbon, qui vient en réalité de Madagascar. C’est assez facile à repérer. La vanille Réunionnaise est bien noire, tandis que la Malgache est de couleur brune. Elle ne doit pas être trop sèche, ni trop humide au risque de moisir. Une gousse de vanille de qualité est légèrement grasse et contient énormément de grains. Avec une demande de plus en plus forte, les prix de la vanille sont tirés vers le haut. Il n’est pas rare, même à la Réunion, de se voir imposer des quotas de vente (achat limité à une certaine quantité de vanille par foyer).

Alors forcément, je me sens très chanceuse lorsque ma belle-mère qui vit sur place m’en envoie. Je m’en sers avec parcimonie, n’hésitant pas à diviser par deux les doses que je vois dans les recettes. Malgré cela, mes préparations (crèmes brûlées, flan pâtissier, kipferls, glace à la vanille, riz au  lait et j’en passe) n’en manquent pas! Elles sont bien tachetées de  noir.

So foodista - Financiers à la vanille (2)
vanille Bourbon

Ingrédients

Pour une dizaine de pièces

  • 4 blancs d’oeuf*
  • 75g de beurre fondu
  • 50g de farine
  • 50g de poudre d’amande
  • 75g de sucre glace
  • 1/2 càc de vanille liquide ou les graines d’une gousse de vanille

*environ 110-120g

Préparation

Préchauffez votre four à 240 degrés.

Dans un cul de poule, ajoutez successivement les poudres (amande, farine, sucre), puis les blancs d’œufs et enfin le beurre fondu en mélangeant bien entre deux actions. Pour réaliser des financiers, on ne monte pas les blancs en neige.

Grattez les graines d’une gousse de vanille et incorporez-les dans la pâte. Ne jetez pas votre gousse de vanille. Vous pouvez la stocker dans un bocal de sucre pour faire votre sucre  vanillé maison ou encore l’ajouter dans une bouteille de rhum arrangé par exemple.

Remplissez vos moules à financiers aux 3/4. On n’a pas besoin de levure. Les gâteaux vont gonfler naturellement grâce au choc thermique.

Enfournez 5 minutes à 240°C. Puis baissez la température du four à 180° et laissez cuire  5 minutes de plus.

Les financiers doivent être dorés en surface. Vous pouvez également vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau qui devra ressortir sèche.

La version imprimable se trouve ici.

Bonne dégustation !

So foodista - Financiers à la vanille (3)
Financiers vanille

Pour aller plus loin

Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.

Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !

C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire <3

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Coucou.
    j’adore ça les financiers. Je n’ai pas la même recette alors je note la tienne pour l’essayer, moi qui a toujours des blancs d’œufs au congèl.
    Bonne soirée.
    Bisous

    1. Priscilla L. dit :

      Avec plaisir, j’espère que ma recette te plaira aussi 🙂 Bonne soirée!

Laisser un commentaire