Gâteau au yaourt et noix de coco

le

Quand j’étais petite, on n’était pas très branché pâtisserie dans ma famille. J’ai peu de souvenirs de gâteau à proprement parler, mais je me souviens comme si c’était hier des galettes de manioc que mes grands-parents me préparaient. Ma grand-mère faisait aussi des desserts créoles bien typiques comme le songe (taro)/le manioc/la patate douce/la citrouille…au sucre ! Cela consistait à tout faire confire dans un sirop vanillé. On ne pensait pas à la nutrition, juste au bonheur éphémère de partager une confiserie ensemble.

Le seul gâteau que ma grand-mère faisait était le traditionnel gâteau au yaourt. Le sien était bien doré, tout gonflé , avec une croûte bien croustillante. Ce n’est pas une légende, les mamies ont un savoir-faire inégalable. Elle mettait du rhum, du sucre de canne et de la vanille, en bonne Réunionnaise. Ces parfums sont mes madeleines de Proust.

Je prépare ce gâteau très souvent à mes enfants, à ma façon. Je réduis les doses de sucre et d’huile. Je décline la recette selon mes envies mais il y a une version récurrente à la maison : celle du gâteau au yaourt à la noix de coco.

Pendant longtemps, j’ai jugé que c’était une recette trop facile et trop connue pour être publiée ici. Pourtant, chaque fois que je partageais une photo de ce gâteau sur les réseaux sociaux, on me demandait la recette. J’ai fini par la rédiger dans un post Instagram qui a été enregistrée plus de 60 fois à l’heure actuelle. Ne vous moquez pas ! A mon échelle, c’est beaucoup 😉

Alors si vous êtes vous aussi à la recherche d’un gâteau simple pour le goûter, j’ai ce qu’il vous faut. Vous pouvez même laisser les enfants la réaliser s’ils sont débrouillards. Comme je n’achète jamais de goûter industriel, j’ai souvent recours à cette recette parce qu’elle est très rapide. Et si je n’ai vraiment pas de temps, je préfère donner des fruits à mes enfants. Bref je contrôle autant que possible ce qu’ils consomment. D’ailleurs, je prépare ce gâteau avec des yaourts faits maison à la multidélice et des oeufs de nos poulettes quand c’est possible.

On n’a pas besoin de matériel particulier. On se sert du pot de yaourt vide comme unité de mesure pour les autres ingrédients. En fin d’article, vous trouverez une version imprimable, même si je recommande de lire la recette intégrale ci-dessous dans un premier temps.

Ingrédients

  • 1 yaourt
  • 3 oeufs
  • 1 pot de sucre*
  • 2 pots de farine
  • 1 pot de noix de coco
  • 1/2 pot d’huile de coco
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 bouchon de rhum (facultatif)

Vous pouvez même aller plus loin avec un yaourt à la noix de coco et du sucre de coco.

*Si vous êtes bec sucré, ajoutez 1/2 pot de sucre.

Préparation

1. Préchauffez le four à 180 degrés.

2. Fouettez le yaourt avec les oeufs et le sucre.

3. Versez la farine, la levure et la noix de coco en pluie.

4. Si besoin faites fondre l’huile de coco, puis versez-la dans la pâte. Ajoutez le rhum.

5. Mélangez bien entre deux ajouts pour obtenir une pâte homogène.

6. Versez la pâte dans un moule à manqué, chemisé au préalable si besoin.

7. Enfournez pour 30 minutes environ. Le dessus du gâteau doit être doré. On peut vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau qui doit ressortir sèche.

Si vous réalisez le gâteau dans un moule à cake, comme je l’ai fait en photo, prévoyez plutôt 40-45 minutes de cuisson.

Pour un moule couronne, prévoyez plutôt 25 minutes. J’ai un peu tout testé, comme vous pouvez le constater haha.

gâteau yaourt noix de coco
gâteau yaourt noix de coco

Si ça vous intéresse, faites-moi signe. J’ai beaucoup d’autres idées de variantes, notamment aux fruits. En attendant, la recette imprimable de la version coco se trouve ici.

Bonne dégustation !

Pour aller plus loin

Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.

Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !

C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire ❤

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’adore le gâteau au yaourt, on peut le décliner selon ses envies. Je n’ai jamais fait comme le tien, en plus je suis fan de la noix de coco. Merci du partage.
    Bonne journée.

    J'aime

    1. Priscilla L. dit :

      C’est un de mes gateaux au yaourt préféré. Je suis sûre qu’il te plairait aussi. Bonne journée à toi aussi 😘

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.