Tartelettes à l’orange

J’adore les tartes aux agrumes comme la tarte à l’orange sanguine dont je me suis inspirée pour réaliser cette recette. A la fin de l’hiver, en attendant l’arrivée des premières fraises printanières, je me régale encore avec les quelques fruits disponibles en cette saison. Les oranges en font partie. Riches en vitamine C, elles stimulent le système immunitaire. On en trouve facilement en bio.

Bien que le lemon curd soit plus populaire, on peut faire des crèmes avec toutes sortes d’agrumes. Il suffit d’adapter la quantité de sucre ajoutée en fonction du fruit utilisé. J’aime les saveurs bien acidulées, pas trop sucrées. On dose selon ses envies, c’est l’avantage de cuisiner maison.

Je vous ai déjà présenté des recettes de gâteaux à l’orange pour le goûter comme le marbré orange/chocolat avec son glaçage rocher ou le gâteau à l’orange sans gluten. Cette fois-ci j’avais envie de réaliser des desserts individuels. Je vous donne les dosages pour obtenir 6 tartelettes. Acidulés, ils étaient très agréables à manger en fin de repas.

Une version concise, sans photos, est disponible en bas de page, même si je recommande toujours de lire la recette dans son intégralité avant de la réaliser.

Tartelettes orange (4)
tartelette à l’orange

Ingrédients

La pâte brisée

  • 200g de farine
  • 100g de beurre
  • 1 petit oeuf
  • 40g de sucre glace
  • 1 pincée de levure chimique

Pour l’orange curd

  • 3 oranges
  • 40g de sucre
  • 2 œufs
  • 12g de maïzena
  • une noix de beurre

Topping

  • kumquats (facultatifs)
Tartelettes orange (1)
tartelettes à l’orange

Préparation

La pâte brisée

Dans la cuve du robot, mélangez la farine avec le beurre, le sel, la levure et le sucre. Versez l’oeuf battu petit à petit. Dès que la pâte peut être rassemblée en boule, arrêtez le robot. Il faut éviter de trop travailler la pâte pour qu’elle ne soit pas friable.

Formez une boule de pâte avec les mains, puis étalez-la sur un plan de travail fariné ou Silpat. Foncez-la dans 6 cercles à tartes de 10 cm de diamètre. Réservez au frais pendant au moins une heure. Le temps de repos au réfrigérateur permettra à la pâte de ne pas se rétracter lors de la cuisson.

Puis préchauffez le four à 170 degrés et enfournez pour 20 à 25 minutes, à blanc. Les bords doivent commencer à dorer.

L’orange curd (crème d’oranges)

Pressez les oranges. J’ai obtenu environ 200ml de jus. Prélevez les zestes, si c’est possible. Mes fruits étaient archi mûrs, mais la peau assez molle donc je n’en ai pas eu beaucoup.

Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre et la maïzena. Puis ajoutez le jus d’orange et les zestes. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Versez le mélange dans une casserole. Puis faites chauffer à feu moyen en remuant sans arrêt à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un fouet jusqu’à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajoutez le beurre. Mélangez afin qu’il fonde et s’incorpore bien dans le mélange.

Le dressage

Transvasez la crème d’orange dans une poche à douille et garnissez vos fonds de tartes déjà cuits.

Vous pouvez ajouter des kumquats coupés en rondelles pour le topping. Ils apportent une touche de peps, très agréable grâce à une légère amertume. La particularité de ces petits fruits d’origine Asiatique est qu’ils se dégustent la peau.

Si vous n’en avez pas, de petits quartiers d’oranges crues seraient aussi très agréables en bouches.

La recette imprimable est disponible ici.

Tartelettes orange (3)
tartelettes à l’orange

Pour aller plus loin

De nombreuses autres recettes de tartes aux fruits sont disponibles sur le blog. Vous pouvez les voir en cliquant par ici. Il y en a pour tous les goûts.

Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.

Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !

C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire ❤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.