Pains bao (brioche vapeur Asiatique)

le

J’ai l’habitude de garder les carcasses de nos poulets au congélateur et d’en faire du bouillon une fois de temps en temps en grosse quantité. Pour ne rien gaspiller, d’autant plus qu’il s’agit de notre production de viande familiale, je récupère la viande restante après la cuisson. La plus grasse est donnée au chien, la plus maigre est réservée à d’autres préparations culinaires. Zéro gaspillage ! J’en fais des lasagnes, des samoussas, des quiches, des chaussons… Cela me donne également l’occasion d’être créative et d’essayer des nouveautés. La dernière fois, mon mari m’a demandé de faire des « paws ». C’est ainsi qu’on nomme à la Réunion, mon île natale, les pains banh bao : une spécialité Asiatique de pain briochée cuit à la vapeur. Je les ai farci avec ces restes de poulet cuisinés à la sauce soja.

On en trouve facilement dans les snacks et restaurants Chinois de l’île. J’en achetais très souvent avant! J’ai appris à les faire après avoir emménagé en Métropole. C’est en réalité très simple à réaliser et aussi bon que dans mon souvenir. On peut en manger lors d’un apéro dînatoire ou en plat principal avec une salade par exemple. Les miens sont farcis, mais il existe aussi des versions burgers.

La recette vient du blog de stayacook, une copine de lycée ! Sa recette est parfaite ! Je l’ai à peine modifiée. Ma version vous proposera simplement quelques conseils personnels pour réussir la confection et la cuisson des paws. Vous êtes nombreux à avoir réagi en story sur les réseaux sociaux en les découvrant. Je suis ravie de pouvoir partager cela avec vous aujourd’hui.

Une version plus concise est disponible en bas de page, même si je recommande toujours de lire la recette dans son intégralité avant de la réaliser.

Ingrédients

Pour 8 pains

  • 400g de farine
  • 240g d’eau tiède
  • 7g de levure de boulanger sèche
  • 1 càc de sel
  • 1 càs de sucre

Pour la farce

  • 2 càs d’huile
  • 300g de poulet
  • 20g de champignons noirs déshydratés
  • 2 oignons
  • 2 càs de sauce soja
  • 2 càs de sauce d’huître
  • 1 càc de nuoc mam
  • 1 càc de vinaigre de riz
  • 2 tiges de cébettes

Préparation

Dans la cuve du robot équipé du crochet, versez la farine avec le sucre, le sel et la levure. Ajoutez l’eau tiède petit à petit. Pétrissez pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte puisse former une boule et se décolle des parois.

Filmez la cuve et laissez pousser jusqu’à ce que la pâte double de volume. Il faut prévoir plus ou moins 1h30 selon la température ambiante.

Pendant la levée, préparez la farce. Epluchez et émincez les oignons. Émincez le poulet. Vous pouvez choisir du blanc, des cuisses désossées, des restes de poulet rôti… A vous de voir.

Réhydratez les champignons noirs, qui se prêtent particulièrement bien aux préparations Asiatiques, en suivant les indications notées sur l’emballage. En général, il faut les tremper dans l’eau bouillante pendant une trentaine de minutes.

Dans un wok, faites chauffer de l’huile, puis faites rissoler les oignons. Ajoutez le poulet. Quand il est cuit, assaisonnez avec la sauce soja, la sauce d’huître, le nuoac mam et le vinaigre de riz. Laissez mijoter quelques minutes à feu doux. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. La sauce doit être assez épaisse. En fin de cuisson, hors du feu, ajoutez quelques tiges de cébettes (cives) émincées. Laissez refroidir.

Quand la pâte a levé, divisez-la en 8 pâtons de taille égale. Aplatissez chacun d’entre eux pour former un disque. Répartissez la farce au centre de chaque bao. Refermez la pâte autour en pinçant bien.  La pâte tient toute seule.

Découpez des carrés de papier sulfurisé. Placez-en un sous chaque pain. Ils doivent être plus petits que la surface du bao. Cela permet de décoller les pains plus facilement après la cuisson vapeur.

Laissez à nouveau pousser environ 45 minutes. Ils vont prendre encore un peu de volume.

Enfin faites-les cuire dans un cuiseur vapeur, en les espaçant bien. Ils gonfleront à la cuisson. Ici, j’en mets 2 par panier sur 3 étages et je renouvelle jusqu’à épuisement.

Prévoyez 20 minutes de cuisson. Laissez-les refroidir 5 minutes à l’air libre avant de servir. La pâte est aérée et moelleuse.

On peut servir les paws/baos avec la sauce de son choix. Chez nous, c’est avec de la sauce aigre-douce. C’est délicieux !

Vous l’aurez compris, on trouve beaucoup de recettes à base de poulet sur ce blog. Vous trouverez de nombreuses inspirations par ici.

La recette imprimable se trouve ici.

Pour aller plus loin

Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.

Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !

C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.