Tatin de tomates

Cela fait une éternité que j’ai plus rien publié ici, et pour cause! Tant de choses se sont passées. J’ai l’habitude d’être assez peu active sur le blog pendant la belle saison, parce que je passe beaucoup de temps dans le jardin. C’est d’autant plus vrai cette année, car notre élevage familial a pris de l’ampleur. Poulets, canards, oies et autres ont pris place dans notre mini ferme pour mon plus grand bonheur mais évidemment cela nous demande énormément de temps. Je suis toujours sur les réseaux sociaux pour partager mes recettes, de façon plus concise. Vous pouvez entre autres me retrouver sur Instagram sur deux comptes @sofoodista pour tout ce qui est relatif aux recettes et @tilamptilamp_ qui est consacré à notre projet d’autonomie alimentaire.

Cette année, nous avons également fait un potager. Nous avons profité du confinement printanier pour faire tous nos semis. La tarte, dont je m’apprête à vous donner la recette, a été préparée avec les premières tomates du jardin. Elle est simple à préparer et extrêmement savoureuse.

Ingrédients

Pour la pâte brisée

  • 250g de farine, ici semi-complète
  • 125g de beurre
  • 50g d’eau
  • 5g de gros sel

Pour la garniture

  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 càs de sucre
  • 3 càs de vinaigre balsamique
  • une dizaine de tomates
  • sel, poivre
Tatin de tomates

Préparation

Dans la cuve du robot, équipé du batteur plat, mélangez tous les ingrédients de la pâte brisée. Lorsque c’est possible, formez une boule de pâte avec les mains et étalez-la en lui donnant une forme circulaire. Réservez au frais en attendant de préparer la suite.

Préchauffez le four à 180 degrés.

J’ai réalisé ma tarte dans un moule à tatin, qui permet de cuire à la fois sur mes plaques à induction et dans le four. Si vous avez l’habitude d’en faire, cela évite de transvaser le caramel. C’est un gain de temps (et de vaisselle) de pouvoir tout cuire dans le même récipient. Si vous n’en avez pas, réalisez le caramel à part dans une casserole.

Faites chauffer l’huile d’olive dans le moule, puis saupoudrez environ 50g de sucre. Lorsqu’il est fondu, versez le vinaigre balsamique. Coupez les tomates en deux et posez-les dans le moule, côté peau. J’avais peu de tomates, donc j’ai coupé de grosses rondelles. J’étais vraiment impatiente d’essayer cette recette et je n’ai pas attendu d’avoir la récolte adéquate !

Laissez cuire quelques minutes à feu moyen. Salez, poivrez et ajoutez quelques herbes de Provence.

Enfin hors du feu, posez la pâte brisée sur les tomates, en rabattant les bords vers l’intérieur. Enfournez pour une trentaine de minutes.

En fin de cuisson, la pâte est bien dorée. Démoulez immédiatement la tarte, sans vous brûler, en la retournant sur un plat de service. Il vaut mieux éviter d’attendre car le caramel risque d’accrocher.

Cette tarte est divine avec une simple salade.

Pour aller plus loin

Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.

Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !

C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.