Arancini

Avant de m’attirer les foudres des puristes, je vais préciser qu’il s’agit de ma version des arancinis. J’aime à dire que tous les intitulés de recettes du blog pourraient contenir l’expression “à ma façon” mais ce ne serait pas pertinent pour le référencement 😉

Traditionnellement, cette recette est originaire de Sicile. Le nom “arancinis” vient du fait que ces boules de riz panées ressemblent à des oranges. On peut les farcir de petits pois et/ou de restes de viande. Il s’agit en général de restes de risotto.

Chez nous, le risotto est toujours cuisiné par mon homme avec du bouillon d’os maison. On a pris l’habitude de toujours en faire en grosse quantité (avec 1kg de riz arborio pour nous 6) pour avoir des restes. Je prends ensuite le relai pour en faire de délicieux arancinis. La recette en soi n’a rien de savant. Elle requiert juste un peu de patience.

Je sers ces arancinis en plat principal accompagnés de salade composée. Ils sont “natures” (le risotto de base est souvent aux champignons à la maison) mais, pour plus de gourmandise, vous pouvez glisser un morceau de fromage comme de la mozarella ou du gorgonzola au coeur des boulettes en les façonnant.

Arancini

Recipe by Priscilla L.Course: Plat principalCuisine: SicilienneDifficulty: Facile
Portions

40

boulettes
Temps de préparation

40

minutes
Temps de cuisson

4

minutes

Ingredients

  • environ de 1.7kg de risotto cuit

  • 100g de farine

  • 200g de chapelure

  • 4 oeufs

instructions

  • Préparez 3 assiettes creuses contenant chacune respectivement : la farine, les oeufs battus et la chapelure.
  • Formez des boulettes avec le risotto froid. Enrobez chacune d’elle de farine, puis d’oeuf et enfin de chapelure pour bien les paner.
  • Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
  • Disposez les arancinis crus sur un plat. Réservez au frais en attendant le moment de les cuire. Le temps de repos au frais permet de mieux fixer la chapelure.
  • Plongez les arancinis dans un bain d’huile de friture (environ 150 degrés) pendant 3 à 4 minutes. Ils doivent ressortir bien dorés.

Notes

  • Ma chapelure maison est composée de pain sec mixé. On peut également paner avec des flocons d’avoine.

Sharing is caring

Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.

Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !

C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire <3

Laisser un commentaire