Ce façonnage très automnal de la brioche me faisait de l’oeil depuis un moment. C’est la version de la talentueuse @marie_roudiere qui m’a finalement convaincue. On trouve des idées de recettes saines quotidiennement sur son compte Instagram. Puisque nous avons tous beaucoup apprécié ces petites douceurs à la maison, je m’empresse de vous partager cette belle découverte. C’est selon moi une période de l’année favorable à la boulange, au coocooning et au partage.
J’ai procédé à quelques modifications à la version originale. C’est d’ailleurs la première fois que j’augmente le dosage en sucre. Il reste relativement faible, mais complété avec de la cannelle, le résultat est gourmand. On obtient une mie moelleuse et filante, tout en utilisant très peu de matières grasses. En effet, la purée de courge (butternut dans mon cas) est un excellent substitut. Il s’agit donc d’une version plus légère qu’une brioche standard.
Brioches citrouilles
Course: BoulangeCuisine: FrançaiseDifficulty: Moyenne6
brioches30
minutes15
minutes3
hours20
minutesIngredients
250g de farine
125g de purée de courge
50g de lait
40g de miel
20g de beurre
1/2 sachet de levure boulangère sèche instantanée
1/2 càc de sel
1 càc de cannelle en poudre
1 oeuf + 1 pour la dorure
Instructions
- La purée de courge
- Épluchez la courge, retirez les fibres et les graines, puis découpez-la en gros dés.
- Faites cuire les dés de courge à la vapeur. Le temps de cuisson varie selon la taille des morceaux. Comptez environ 15-20 minutes et vérifiez à l’aide d’une pointe de couteau que la courge est bien tendre.
- Prélevez la quantité nécessaire et mixez-la ou écrasez-la à la fourchette.
- La pousse
- Faites tiédir le lait dans une casserole avec le beurre.
- Dans la cuve du robot équipé du crochet, mélangez la farine avec la purée de courge, le miel (ou sucre ou sirop d’érable selon les goûts), le sel, la cannelle, la levure.
- Versez le lait et le beurre chauds petit à petit et laissez pétrir 5-10 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène et relativement collante.
- A l’aide d’une maryse, formez une boule de pâte et couvrez la cuve d’un linge propre. Laissez lever jusqu’à ce qu’elle double de volume. Le temps de pousse dépendra de la température ambiante. N’hésitez pas à la placer à proximité d’un radiateur ou dans une pièce chaude comme la salle de bains.
- Le façonnage
- Quand la pâte a bien levé, débarrassez-la sur un plan de travail fariné. Dégazez-la et divisez-la en 6 pâtons de taille égale.
- Placez un long fil alimentaire (une cinquantaine de centimètres) au sommet du pâton, faites-le passer en dessous, croisez et repassez au-dessus.
- Vrillez d’un quart de tour pour diviser le pâton en 4.
- Recommencez pour le diviser en 8 côtes. Le tout se fait avec un seul fil et un seul noeud final. Il faut être délicat pour ne pas trop déformer la brioche, mais c’est relativement simple à faire.
- L’apprêt
- Laissez gonfler environ 45 minutes de plus.
- Puis dorez chaque petite brioche citrouille à l’aide d’un pinceau avec de l’oeuf battu.
- La cuisson
- Préchauffez le four à 180 degrés.
- Quand il est chaud, enfournez pour une quinzaine de minutes. Les brioches sont dorées en fin de cuisson. Par coquetterie, j’ai ajouté des petits bâtons de bois pour imiter le pédoncule de la citrouille.
- La dégustation
- Il n’y a rien de meilleur qu’une brioche qui sort du four. Alors je vous conseille de les déguster immédiatement si c’est possible.
- Si elles sont prévues pour le petit déjeuner du lendemain par exemple, vous pouvez les emballer dans un linge propre pour conserver le moelleux autant que possible.
Notes
- Vous pouvez utiliser du potiron, du potimarron ou encore de la butternut. La plupart des variétés font l’affaire et apporteront plus ou moins de goût. Conservez le reste de purée pour d’autres préparations : cakes, veloutés, brioches. Les idées de recettes d’automne ne manquent pas sur le blog.
- Il faut toutefois noter que le fil devra être retiré avant la dégustation. J’ai essayé de l’enlever avant la cuisson mais la brioche ne tenait pas. D’une manière générale, il est vraiment là pour l’esthétisme.

Matériel

Pour aller plus loin
Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.
Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !
C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire.

Coucou.
Quand j’ai vu les photos sur Insta, j’ai tout de suite craqué sur tes brioches.
Merci de cette recette.
Bisous
Comme c’est gentil, merci beaucoup !
Elles sont superbes, à essayer d’urgence !!!
Oui absolument, elles sont faciles à faire 🙂