Le cake olives et lardons c’est LE basique et l’incontournable que je prépare maintenant lorsque je ne sais pas quoi faire. C’est aussi mon premier cake salé, dont la recette vient de chez Marmiton. Il me ramène quelques années en arrière, une époque où je ne cuisinais rien de plus compliqué que ça 😉 Il est idéal à l’apéro, en pique-nique, ou en repas léger avec une salade. Il est ultra simple mais je ne peux pas le renier. Celui-là fait définitivement partie de ma cuisine.

Ingrédients :
– 200 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 3 oeufs
– poivre moulu
– 10 cl d’huile d’olive
– 10 cl de lait
– 100 g d’emmental râpé
– 200 g de lardons
– 150 g d’olives vertes dénoyautées
Commencez par faire dorer les lardons dans une poêle à feu moyen, environ 8 minutes. Faites également préchauffez votre four à 180°.
Pendant ce temps, mélangez dans un cul de poule ou un saladier la farine, la levure, le fromage râpé, les œufs, le lait et l’huile d’olive.
Coupez toutes les olives dans le sens de la largeur. Cela permettra une meilleure répartition dans l’appareil. Ajoutez-les à la pâte. Cette étape est facultative.
Retirez les lardons du feu et égouttez les dans du papier absorbant pour enlever l’excès de gras. Comme il me restait un fond de Chardonnay au frais, je les ai déglacés et j’ai laissé réduire avant de terminer la cuisson.
Ajoutez les lardons à la pâte. Poivrez généreusement.
Versez votre préparation dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé.
Enfournez pendant 40 à 50 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Laissez refroidir avant de démouler et de le découper.
Voici ma suggestion de présentation avec une tomate cœur de bœuf coupée en tranches et une poignée de roquette, relevée par une vinaigrette à la moutarde.
Variante moins calorique : Remplacez les lardons par des dés de jambon blanc ou des allumettes de bacon.
Je vous souhaite bon appétit 🙂
Une recette de cake salé délicieuse qui est devenue la base de tous mes cakes salés, moelleux, avec du goût et super pour l’été qui arrive, Merci Priscilla ! <3
Et promis dès que j’ai des photos potables, je mets les autres recettes de cakes qu’on aime tellement ^^
Elles sont très belle des photos, après, je ne suis pas contre plus de gourmandise visuelle ^^