Aujourd’hui je souhaite vous faire découvrir une recette que mon père cuisinait à la maison. Le carry est un type de préparation épicée que l’on retrouve souvent sur l’île. Localement cette recette est appelée “carry poulet fumé-bringelles” car c’est la langue créole qui domine dans la gastronomie Réunionnaise. Les bringelles désignent tout simplement les aubergines.
Pour réaliser ce plat vous aurez besoin de :
– 1 poulet fumé (le mien faisait 1.3kg il me semble)
– 3 tomates
– 2 belles aubergines
– 4 càs d’huile neutre (tournesol ou colza de préférence)
– 2 càs a de curcuma
– 2 oignons
– 3 tomates
– 4 gousses d’ail
– 1 branche de thym
– 5 grains de poivre entiers
– 5g de gingembre
– sel
Préparation :
1. Découpez le poulet en morceaux. Je vous montre ce que j’ai fait, bien que ce ne soit pas du tout exemplaire. Outre les cuisses, les ailes et les blancs, il vous restera des morceaux de viande effilochés qu’il faudra garder et qui donnera du goût à la sauce. N’oubliez pas de garder la carcasse pour préparer du bouillon de poule maison 😉
2. Verser l’huile dans une cocotte bien chaude et faites y revenir vos morceaux de poulet pendant une dizaine de minutes. Il s’agit de la seule fois où on utilisera de la matière grasse pour le plat.
3. Pendant que le poulet dore, coupez les oignons en lamelles, les tomates en dés. Épluchez et dégermez les gousse d’ail. Épluchez également le gingembre frais.
4. Dans un pilon, écrasez l’ail, le gingembre et les grains de poivre.
5. Après 10-15 minutes dans la cocotte, réservez le poulet.
6. Faites revenir les oignons et le mélange écrasé au pilon dans la cocotte pendant environ 5 minutes et ajoutez un peu d’eau si nécessaire pour déglacer les sucs restants de la viande.
7. Ajoutez ensuite les tomates ainsi que le curcuma et laissez colorer 5 minutes de plus. La préparation va jaunir au contact de l’épice.
7. Pendant ce temps, lavez et découpez les aubergines en cubes.
8. Ajoutez les à la préparation, mélangez bien puis versez y environ 1 dl d’eau.
9. Enfin ajoutez la branche de thym et assaisonner de sel et de le poivre à votre goût. Couvrez et laissez mijoter une bonne vingtaine de minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps avec une spatule en bois.
10. Une fois que le carry a bien mijoté, remettez-y le poulet et couvrez à nouveau pendant 15 minutes afin que toutes les saveurs se marient.
11. Accompagnez ce plat de riz blanc et éventuellement d’une pâte de piments.
Comme tous les plats en sauce, le carry poulet fumé-bringelles est encore meilleur le lendemain (quand il en reste)!
Variante : On peut remplacer le poulet fumé par du boucané, la recette se trouve ici.
Bon appétit 🙂